Organisation autour de la digital workplace, solutions en self-service pour les métiers, IoT et intelligence artificielle déjà bien ancrés dans notre environnement : la transformation digitale devient très concrète et multiforme. Ces thématiques sont à (re)découvrir avec ce Best Of emedia, en attendant les nouvelles publications du blog Econocom dès le 21 août prochain.  Bonne lecture !   

Pour les métiers, les nouveaux outils numériques montent en puissance

Le numérique rend les acheteurs agiles. Du sourcing à la négociation des contrats, en passant par la sélection des fournisseurs, toutes les phases peuvent se dérouler aujourd’hui en mode agile avec le digital. Et le pilotage peut être suivi grâce au management visuel avec des indicateurs clés. Lire l’article.

Le self-service Data et Analytics adresse directement les directions métiers. Grâce aux solutions en libre-service pour la préparation des données (‘’Data Prep’’) et les plateformes analytiques, les métiers disposent de nouveaux atouts pour analyser avec agilité les tendances du marché et la connaissance client. Lire l’article.

L’IoT as a Service rend les objets connectés encore plus utiles. Pour transformer le recueil et l’exploitation des données de l’IoT en atout business, créer des services innovants, évolutifs et transversaux devient une clé. Les solutions IoT as a Service (IOTaaS) se développent pour franchir ce cap. Lire l’article.

Le télétravail et la maturité digitale des organisations vont de pair. Les grandes entreprises et celles rôdées au numérique ont bien sûr plus de facilités à mettre en œuvre le télétravail. Mais chaque organisation l’adapte selon sa culture. Exemple au sein du groupe Econocom.  Avec le programme Share, destiné à améliorer la qualité de vie au travail, les collaborateurs disposent de plusieurs options pour bénéficier de flexibilité : le recours au télétravail régulier 1 à 2 jours par semaine, le télétravail ponctuel ou le temps partiel choisi. Lire l’article.

Comment travaillerons-nous en 2030 ? Entre robotisation, management 4.0 et uberisation, comment travaillerons-nous dans le futur ? Le HR LAB du groupe Manpower a fait le point sur les idées les plus folles et les innovations bien réelles.  Lire l’article.

Sécurité : entre protection des infrastructures IT et robot-vigile

Les entreprises sont-elles leur propre ennemi pour la sécurité de leurs infrastructures IT ? Prêtes à investir mais avec des difficultés de mise en œuvre, elles sont aussi confrontées quotidiennement à de nouvelles cybermenaces. Lire l’article.

La sécurité des entrepôts et des datacenters passe par les robots. La surveillance intérieure gagne en autonomie grâce aux machines qui effectuent des rondes automatisées et détectent la plupart des incidents. À l’instar de Captain DC d’Econocom.  Équipé de capteurs et caméras 3D, ce robot surveille la température, l’hygrométrie, les sons et détecte les mouvements grâce à son laser. Autonome, il se déplace seul dans un datacenter ou un entrepôt et gère lui-même sa batterie et sa recharge. Lire l’article.

L’impact de l’intelligence artificielle (IA) au quotidien

Les services et objets connectés comprennent l’homme et son environnement et anticipent les besoins. Cloud, machine learning, Big Data… ces progrès technologiques changent les rapports entre l’humain et l’objet. Lire l’article.

Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ? Robot, assistance vocale, traduction instantanée, reconnaissance visuelle, planification et apprentissage automatisés, opération boursière, voiture autonome… les innovations en IA sont déjà ultra présentes dans les coulisses de notre quotidien. Lire l’article.

Ces cobots au service des hommes. La nouvelle génération de robots est collaborative, elle aide les professionnels de l’industrie et des services. Les interactions homme-robot se développent avec des solutions innovantes qui facilitent le travail humain. Lire l’article.