Le 16 septembre dernier, Eliud Kipchoge battait à Berlin le record du monde du marathon. En couvrant les mythiques 42,195 km en 2h01’39’’, le champion olympique de Rio a abaissé de 1’18’’ la précédente marque, un gouffre à ce niveau. Cet exploit est une performance sportive hors-norme, mais aussi technologique. Eliud Kipchoge est un immense champion, sans doute le plus grand coureur de marathon de tous les temps, et pour battre ce record, il a  mobilisé à son service tout ce que le digital peut aujourd’hui apporter à un athlète de haut niveau.

Chaque jour, des millions de joggeurs portent des bracelets équipés de capteurs qui mesurent en direct leur rythme cardiaque. Souvent reliés à des applications mobiles, ces trackers d’activité leur permettent de mieux gérer leurs efforts, de personnaliser leurs exercices et de mesurer leurs progrès. Mais ces outils grand public sont bien rudimentaires en comparaison des solutions de pointe que mettent en œuvre les champions pour maximiser leur performance. Les capteurs miniaturisés qui équipent les sportifs de haut niveau et/ou leur matériel peuvent ainsi recueillir un millier de données individuelles par seconde : position, accélération, forces, fréquence respiratoire…

Des data scientists au bord des terrains

Cette collecte d’informations ne constitue cependant qu’une première étape. Pour contextualiser, interpréter, puis tirer parti de ces éléments bruts, l’athlète doit nécessairement faire appel à des spécialistes de la donnée. Ces data scientists, désormais familiers du bord des terrains, aident les sportifs et les coachs à décortiquer chaque séance d’entraînement, à identifier les facteurs clés de performance et les axes d’amélioration, à anticiper et prévenir les blessures, à se comparer avec leurs adversaires… Pour les disciplines les plus techniques, la vidéo et la réalité virtuelle permettent également d’analyser, décomposer et répéter les gestes jusqu’à la perfection.

Depuis des années, Eliud Kipchoge est ainsi entouré d’une équipe de spécialistes qui peaufinent sa préparation en étudiant les innombrables paramètres recueillis en course et lors de chaque entraînement. Grâce à l’analyse croisée des données biomécaniques et physiologiques, il a pu parfaire l’efficacité de sa foulée, optimiser sa dépense d’énergie, programmer précisément son ravitaillement en course en fonction de ses besoins spécifiques… Les mêmes données ont également permis à son équipementier d’imprimer en 3D des chaussures sur mesure, adaptées non seulement à son pied mais aussi à sa façon de courir. Autant de petites améliorations qui, additionnées, font un record du monde.

Le golf, paradis des technologies connectées

Dans toutes les disciplines, les sportifs font désormais appel aux technologies numériques pour se préparer avec une rigueur et une précision toutes scientifiques. Alors que la France accueille pour la première fois la Ryder Cup, au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, le golf en constitue le parfait exemple. À l’entraînement, les joueurs professionnels peuvent compter sur une extraordinaire panoplie de capteurs, qui s’invitent désormais dans des montres, dans des clubs et jusque dans des balles connectées. Si l’on ajoute les référentiels dans lesquels des milliers de parcours et de parties sont numérisés dans le moindre détail, ils disposent d’une quantité colossale de données dans lesquelles se cache, peut-être, la clé de leur prochaine victoire. L’exploitation de ces données par des algorithmes de big data et d’intelligence artificielle leur permet de parfaire leur technique, d’affiner leur analyse du jeu et de soigner leur condition physique. Grâce à la réalité virtuelle, ils peuvent même simuler diverses situations sur les parcours qu’ils auront bientôt à affronter. En revanche, en compétition, l’usage de tout appareillage, notamment les rangefinders qui permettent de déterminer les distances et les pentes, demeure strictement interdit. Pour susciter l’admiration et l’émotion, la performance doit malgré tout rester humaine.

Econocom, fournisseur officiel de la Ryder Cup

Econocom soutient la Ryder Cup, l’événement golfique le plus prestigieux au monde, qui, pour la première fois de son histoire, a lieu en France. En plus de fournir du matériel essentiel à l’organisation de la Ryder Cup, Econocom est aussi Sponsor exclusif du Service Radio du parcours pour cette compétition internationale qui a lieu au Golf National de ‎Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu’au 30 septembre 2018