Avec la tendance aux solutions pour la préparation des données (‘’Data Prep’’) et les plateformes analytiques en libre-service, les directions métiers disposent d’un accès facilité à la valeur des métadonnées. Un atout pour analyser avec agilité les tendances du marché et la connaissance client.
Le big data et le déploiement d’outils analytiques sont des projets majeurs désormais pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur transformation digitale et assurer leur compétitivité. Ces deux domaines devraient générer une nette progression des investissements. Ils se traduiront par une croissance du marché mondial (licences, services et équipements) estimée à plus de 12% pour 2017. Jusqu’en 2020, le rythme annuel resterait soutenu, à hauteur de plus de 11% selon les prévisions IDC.
Cet intérêt grandissant pour les données est corroboré en France par plusieurs indicateurs du rapport ‘’Bilan 2016 et perspectives 2017’’ de Syntec Numérique. D’une part, les ESN (Entreprise de Services Numériques) proposant des solutions analytiques ont progressé de 12 points entre 2015 et 2016. D’autre part, l’étude a mis en avant le fait que « tirer de la valeur des données » est positionné comme l’enjeu n°1 en France pour la transformation digitale.
Big data et Analytic : des priorités pour l’IT et les métiers
Les départements IT resteront les principaux consommateurs d’innovations relatives au big data et à l’analytics selon IDC. Mais les métiers deviennent également des cibles de premier ordre pour le marché des solutions. Dans l’Hexagone, les directions métiers sont principalement axées sur l’amélioration de leurs processus, la réduction des coûts ou la conquête de nouveaux marchés et le développement de produits. Les outils autour de la data sont au cœur de ces enjeux. Et ils entrent très directement dans le champ des équipes dédiées au SI. Dans la top liste de projets des services IT en 2016 et 2017, dévoilées par l’étude Syntec Numérique s’inscrivent : le support à l’innovation métier pour renforcer la transition numérique, les applications métiers et analytiques.
Le terrain d’entente entre les départements IT et les directions métiers doit cependant encore être trouvé. L’obstacle principal à l’adoption d’une approche orientée données au sein de l’entreprise serait la relation entre équipes informatiques et métiers d’après les tendances dégagées par un sondage de l’éditeur Talend. Gouvernance, qualité et accès en libre-service sont des pierres d’achoppement avec des pratiques métiers décorrélées des préoccupations IT, entre autres la sécurisation et la préservation des data.
La data en libre-service va-t-elle affranchir les métiers de l’IT ?
Les nouvelles plateformes analytiques en self-service se veulent des outils destinés aux utilisateurs finaux dans l’entreprise pour faciliter leur accès aux données, leurs analyses et leurs prises de décision. En termes de fonctionnalités, ces plateformes permettent de créer, visualiser et distribuer rapidement des rapports, des tableaux de bord aux utilisateurs et aux partenaires de l’organisation, et de les intégrer dans des applications.
Les outils de Data Preparation, également en libre-service sont en amont des compléments pour alimenter ces plateformes BI. Ils apportent la capacité à fournir des jeux de données plus complets issus de croisement entre les données générés en interne, dans le Cloud ou en SaaS. La valeur des données pour les métiers devient plus simple à capter et à exploiter.
D’ici 3 ans, 80% des reportings des entreprises seront basés sur les plateformes de Business Intelligence en self-service, selon Gartner. Les 20% restants seront générés par les services IT. « Les risques liés au changement l’emportant sur la valeur », précise le rapport.