La grand-messe des innovations technologiques va bientôt se terminer après 4 jours de découvertes et d’échanges pour la planète high-tech. Découvrez 8 innovations bluffantes qui font rêver.

L’écran Samsung Flip WM55H

Les visiteurs du CES  2018 ont pu découvrir pour la première fois le nouveau concept d’écran collaboratif de Samsung, baptisé Flip. Créé pour travailler à plusieurs, l’écran est destiné aux salles de réunion et lieux collaboratifs mais pas seulement. Sa mobilité totale permet d’imaginer tous les usages professionnels ou éducatifs. Cet écran 55 pouces UHD remplace ainsi le paperboard. Les utilisateurs peuvent écrire à 8 simultanément dessus et partager les informations depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La connexion se fait en NFC. Compatible Android pour l’instant, Samsung promet que les solutions iOS seront bientôt gérées elles aussi.

 

Télévision 65’’ enroulable de LG

Les grands de l’affichage présentaient leurs téléviseurs du futur, dont LG qui a impressionné les visiteurs avec un écran Ultra HD de 65 pouces enroulable. Les composants sont intégrés dans le boitier de rangement. L’écran sort et entre dans son long boitier en quelques secondes et peut ainsi disparaître de la pièce quand il n’est pas utilisé. La télévision peut également servir d’affichage contextuel sans être dépliée entièrement, en ne laissant apparaître qu’un bandeau d’informations. Déjà présenté sur des écrans de 12 pouces, le prototype pourrait arriver sur le marché en 2020 d’après LG.

 

Lampe MyLiFi d’Oledcomm

Oledcomm a dévoilé durant le CES sa lampe LED MyLiFi. Utilisant la technologie LiFi (« Light Fidelity »), la lampe remplace une connexion Wifi ou le Bluetooth. Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (480 nm, soit 670 THz) et la couleur rouge (650 nm, soit 460 THz).  Grâce au Li-Fi, une lumière à LED peut ainsi transmettre un contenu multimédia  à un appareil numérique. Certains experts ou industriels prévoient 14 milliards de LED Li-Fi d’ici 2020. Les lampes LED permettent avec cette technologie de faire disparaître les ondes radios de l’environnement des utilisateurs.

 

Le bracelet Sgnl pour téléphoner avec son doigt

La startup sud-coréenne Innomdle Lab financée par Samsung a présenté le bracelet montre Sgnl. Doté d’un module BCU (Body Conduction Unit) de 12mm, le bracelet transforme la main en conducteur pour entendre ses appels téléphoniques en posant simplement un doigt sur l’oreille. L’appareil utilise les vibrations générées par le BCU et se sert de la conduction osseuse pour transmettre le son du poignet jusqu’à l’extrémité des doigts. Le micro pour parler est intégré au bracelet et se place naturellement près du menton lorsqu’on pose un doigt sur l’oreille. Le bracelet se connecte à un smartphone via Bluetooth.

La valise autonome Puppy 1 de 90Fun

Développée par la société chinoise 90Fun, la valise Puppy 1 suit son propriétaire partout comme un petit chien. Autonome, elle est aussi programmable et peut ainsi se rendre seule d’un point à un autre. La valise avance sur deux roues grâce à la technologie Segway, partenaire de 90Fun.

 

FoldiMate La machine qui plie les vêtements

Terminée la corvée de repassage, la technologie arrive enfin à remplacer l’homme. De la taille d’un petit lave-linge, l’appareil Foldimate plie les vêtements qu’on lui présente en quelques secondes. Les capteurs reconnaissent le type de vêtement et le pliage approprié. Les articles pliés sont ainsi présentés en pile prêts à être rangés au placard. Cette nouvelle version plus compacte que la précédente présentée au dernier CES, peut parfumer en plus les vêtements.

 

Robots CLOi de LG

Bientôt une armée de robots pour servir l’homme ? C’est la promesse du CES 2018 avec par exemple l’armada de robots intelligents CLOi chez LG. Malgré un gros bug de fonctionnement du robot lors de la conférence de presse du constructeur sur le salon, le robot CLOi promet de se mettre au service de l’homme pour l’aider dans ses tâches quotidiennes. Un modèle destiné aux grandes surfaces pourrait par exemple scanner et porter les articles achetés et encaisser le total directement. Un modèle dédié à l’hôtellerie portera les bagages, tandis qu’un autre modèle délivrera le journal ou servira le petit déjeuner.

Digital Cockpits de Samsung/Harman

L’automobile était très présente cette année au CES avec les technologies autonomes qui se développent. Une tendance qui invite les constructeurs à réinventer les tableaux de bord afin de divertir plus librement les passagers. Samsung/Harman a ainsi présenté des prototypes de larges écrans personnalisables avec les profils des occupants grâce à leurs smartphones. Le Digital Cokpit sera connecté en 5G pour offrir un haut débit dans l’habitacle.

Sources
Les Echos
OUATCH
Le Point
JDG
Europe 1