Si le cloud représente un investissement conséquent pour les entreprises, il n’est souvent pas assez exploité. Principale cause : des services complémentaires peu connus par les utilisateurs.

Les entreprises peinent à optimiser leur technologie cloud. C’est ce que révèle l’étude « Intelligent Technology Index 2019 » publiée par le cabinet de consulting Insight. Selon cette enquête réalisée auprès d’un millier d’entreprises européennes, l’investissement annuel dans le cloud s’élève en moyenne à 34 millions d’euros.  Rien qu’en France, les entreprises y consacrent deux millions d’euros par an. Le problème, c’est qu’un tiers de cette somme est dépensée pour des services cloud inutilisés.

Pour Insight, ce « gaspillage » s’explique par la complexité croissante des services cloud. Ils proposent en effet beaucoup de services complémentaires que peu exploitent, de la même façon que l’on connait rarement toutes les fonctionnalités d’un logiciel. Ce manque d’utilisation du cloud tient aussi à sa relative nouveauté : de nouveaux services s’ajoutent sans cesse.

Une technologie incontournable

Bien qu’il soit sous-exploité, le cloud reste une technologie indispensable aux yeux des entreprises. Lorsqu’on leur demande quelles sont les technologies essentielles à leurs prises de décision et à l’élaboration de leur stratégie d’innovation digitale, les chefs d’entreprises placent le cloud en seconde position (42% des réponses). Les analyses avancées des données réalisées grâce à l’intelligence artificielle, au machine learning, ou encore au big data ne s’imposent que d’une courte tête (46% des réponses).

La meilleure gestion des services cloud représente un enjeu majeur pour les directions informatiques. Près de la moitié des entreprises européennes estiment en effet que la maîtrise des coûts mensuels est l’un principaux défis dans le domaine de l’innovation numérique. L’un des prochains défis sera donc de mettre au point des dispositifs de contrôle performants pour ne payer que les services cloud que l’on utilise.