Info ou Intox ? Amazon GO se veut une nouvelle race de magasins, sans caisse, sans fil d’attente, sans personnel. Juste des produits et beaucoup de technologies pour optimiser le parcours clients et la surface de vente. Et là, il s’agit bien d’info car la première boutique Amazon GO a déjà ouvert ses portes à Seattle, dans l’état de Washington mais pour le moment à titre expérimental.

retail-amazon-GO1_une

L’accès à cet espace de 170 m² environ est encore réservé aux seuls employés de la firme. L’ouverture au public doit intervenir en ce début 2017. Une date plus précise ? « In early 2017 » : Amazon reste vague. Si l’expérience est concluante, Amazon envisage de développer le modèle aux États-Unis avec 2 000 points de vente d’ici une dizaine d’années selon le Wall Street Journal.

L’idée : un magasin d’alimentation sans caisse

Cette nouvelle vision du supermarché et de l’expérience consommateur est-elle révolutionnaire ?  Pas complètement, les technologies RFID et NFC tentent déjà de faire disparaître tous les petits moments chronophages et frustrants en magasin. Mais Amazon apporte une composante supplémentaire. Le client Amazon GO bénéficiera d’une automatisation  complète de son parcours, de l’enregistrement des produits choisis ou remis en rayons jusqu’au paiement.

retail-amazon-GO-grab-go

Sur le principe du Take and Go et du seamless (sans couture), Amazon a imaginé un parcours client sans aucune friction, comme le plug & play dans l’environnement digital. On scanne son smartphone à l’entrée, on parcourt les allées, on met les produits dans son sac et on ressort sans autre formalité. Ici, Amazon GO transpose à la surface de vente la fluidité du e-commerce, des parcours d’achat en ligne de nouvelle génération, sans les contraintes des interfaces de paiement.

À qui s’adresse ce nouveau type de concept store ?

Principalement aux urbains actifs et disposant de peu de temps pour faire leur shopping. La surface est adaptée aux courses de proximité. Elle correspond à une sélection limitée de produits, mais triés sur le volet pour séduire et répondre aux besoins de cette clientèle.

Amazon GO proposera des marques qui ont le vent en poupe, des petits déjeuners, déjeuners et des sandwichs préparés sur place, des dîners prêts à emporter ou des ingrédients en kit pour mitonner en 30 minutes maximum un repas pour 2 personnes. Les displays présenteront aussi quelques basiques à avoir dans la poche, le frigo ou sur les étagères pour un en-cas gourmand : boissons, pain, lait, fromages et chocolats artisanaux. En bref, Amazon GO veut soulager à l’extrême la corvée des courses quotidiennes dans les magasins d’alimentation en ville. Elle le prouve avec sa vidéo de lancement.

Un parcours client ultra digitalisé

C’est là qu’est la révolution apportée par la multinationale. Pour le client, les produits choisis sont enregistrés automatiquement avec l’app Amazon GO téléchargée préalablement sur son smartphone. La liste des achats apparait en temps réel sur l’interface mobile de l’utilisateur.

retail-amazon-GO-listing

Si un produit est remis en rayon, il est aussi automatiquement supprimé de cette liste.

À la sortie du magasin, comme le montre la démo, les achats sont enregistrés, le paiement sans contact est validé et le ticket de caisse envoyé dans l’app. Et comme on peut le faire au supermarché avec un ticket de caisse papier, la vérification se fait en un clin d’œil.

Comment cette automatisation est-elle possible ? Amazon GO entend jouer avec tous les ressorts des technologies émergentes, utilisées entre autres pour les voitures autonomes. La surface de vente est truffée de caméras et de capteurs pour enregistrer les actions des clients, détecter les produits emportés dans les mains ou dans le sac, analyser les données. Amazon ne fait que lister ces technologies : vision par ordinateur, fusion de capteurs, algorithmes et le must en matière d’intelligence artificielle.

Sources : Amazon, Le Temps, IDTechEx