« Mieux vaut prévenir que guérir », ce dicton populaire s’applique aujourd’hui dans le transport ferroviaire grâce à l’IoT. En effet le déploiement de capteurs à tous les niveaux, et notamment dans les transports, permet aujourd’hui de passer à la maintenance prévisionnelle, comme le montrent les dernières innovations mises en place par la SNCF.
Dans le transport ferroviaire, l’heure est à la maintenance intelligente et prévisionnelle.
La SNCF a ainsi investi plus de 500 millions d’euros dans sa transformation digitale pour une surveillance de son réseau à distance et une meilleure prévention des pannes. C’est la startup toulousaine Intesens, lauréate 2015 du trophée SNCF challenge digital, dans la catégorie «infrastructures connectées », qui accompagne notamment le groupe dans cette transformation. En 2016 la SNCF lui confiait ainsi le déploiement d’applications pilotes pour la surveillance d’infrastructures, les équipements embarqués et les équipements dans les gares.
Le groupe de transport français a également confié la surveillance de la température des rails à la technologie Intesens.
Du 15 mai au 15 septembre, la température des rails est sous haute surveillance afin de prévenir les phénomènes de dilatation et de déformation de la voie. Les relevés qui étaient manuels sont devenus automatiques grâce à des capteurs de température géolocalisés et résistants qui s’intègrent sur un coupon de rail témoin en bord de voie ferroviaire. Les relevés sont publiés automatiquement sur un serveur web sécurisé et les agents sont alertés selon les seuils prédéfinis. Une première tranche de déploiement prévoit l’installation de 500 capteurs, soit environ 1 tous les 60 km. « A terme, il est prévu d’en installer un tous les 5 à 10 km, soit quelques milliers pour assurer une bonne surveillance des 30 000 km de rail du réseau français », précise Xavier Lafontan, président-fondateur d’Intesens, à l’Usine Digitale.
Les capteurs Intesens, outils de suivi digitaux des distances parcourues en temps réels
La Société Nationale des Chemins de Fer utilise désormais des capteurs de tension mécanique connectés sur les caténaires pour suivre leur activité à distance et en temps réel sur une plateforme web. Dès qu’une anomalie est détectée, une alerte se déclenche, envoyée à l’opérateur au travers d’un réseau bas débit adapté à l’Internet des objets. L’entreprise qui propose des solutions de maintenance connectée a ainsi conçu une solution basée sur des capteurs de tension mécanique directement placés sur le réseau ferroviaire. Ils transmettent ainsi en temps réel les mesures au superviseur de chantier qui pilote alors les actions plus rapidement. Les données des capteurs sont enregistrées et permettent au superviseur de suivre l’évolution de la tension à plus long terme et à distance.
Les déformations de rails, mesurées et analysées par la SNCF pour une meilleure maintenance des voies
La SNCF a également mis en place sur ses rails des éclisses connectées afin de mesurer les déformations du rail au passage des wagons et d’en déduire le poids du train. Ces éclisses permettent donc de connaître le tonnage des trains, information majeure pour la maintenance des voies. « Pour organiser un cycle de maintenance optimal des voies, nous devons connaître le tonnage précis qui y circule. Or avec l’ouverture à la concurrence, il est impossible d’obtenir ces informations » explique Marc Jourdain, chef de groupe signalisation SNCF RESEAU et chef de projets IoT.
Intesens avec Econocom au SIDO 2018 (Lyon, 4 & 5 avril 2018)
Intesens sera présent sur le stand d’Econocom à la 4ème édition du SIdO, ainsi que les experts de Digital Security, filiale d’Econocom et les partenaires ffly4u, et GreenMe. Econocom participera le 4 avril à la conférence enjeux/stratégie « IoT pilier de votre transformation digitale : relever le défi opérationnel de votre entreprise » et Digital Security interviendra, le même jour, sur le thème «Industrie 4.0 : Interopérabilité et sécurité des systèmes industriels : les bons choix à retenir ».
Source: L’Usine Digitale