Nouveau terrain de jeu du marketing, la réalité virtuelle est une aubaine dont les marques se sont emparées pour séduire les consommateurs. Le numérique facilite ainsi la relation client en renforçant l’expérience utilisateur, arme importante dans l’acte d’achat. Grâce aux outils de la réalité virtuelle, les enseignes enrichissent leurs interactions avec les consommateurs, notamment dans le retail.

La réalité virtuelle n’est pas un simple effet de mode. Sa percée dans les outils de marketing pour toucher les clients est sans équivoque, les plus grandes marques développent aujourd’hui des opérations de marketing qui s’appuient sur cette technologie. D’après une récente étude Oracle, 78% des responsables marketing prévoient d’utiliser des expériences clients basées sur la réalité virtuelle dans les 4 prochaines années. Cette technologie, qui se démocratise doucement au rythme de l’équipement des foyers en casques virtuels, promet de nombreux changements dans les liens entre clients et enseignes.

Visiter sa future maison, sa location de vacances, essayer sa voiture, faire son shopping, ou aménager sa cuisine sans bouger de son canapé, tout cela est déjà possible grâce à la réalité virtuelle ou la réalité augmentée utilisée par les enseignes.

Chez Ikea par exemple, une application de réalité virtuelle permet de concevoir et de visualiser sa cuisine. L’application Ikea VR Experience est proposée sur la plateforme de jeux vidéo Steam, Autre domaine qui se prête particulièrement bien aux tests virtuels, l’automobile. Le constructeur Volvo propose à ses clients d’essayer le nouveau SUV XC90 lors d’un test de conduite virtuelle. Les paysages défilent au volant du 4×4 de luxe dans sa version toutes options, un appel irrésistible pour les clients de la marque. Toujours sur les routes, Coyote, la marque française d’assistance à la conduite, s’est associée à horam\vr pour créer une expérience de réalité virtuelle, baptiser Coyote 360°. La marque veut ainsi toucher les clients dans les centres commerciaux en leur proposant une démonstration live virtuelle.

Les resorts hôteliers surfent aussi sur la vague avec cet outil qui transporte les clients sur les plages paradisiaques afin de leur donner envie d’y retourner en vrai. Le groupe Marriott a ainsi lancé sa VRoom, un service de réalité virtuelle pour voyager sans bouger de sa chambre.

Le secteur alimentaire lui aussi utilise le virtuel pour séduire. La marque de jus de fruit Pago a par exemple organisé cette semaine une opération immersive de réalité augmentée dans des centres commerciaux. Un totem digital intégrant des détecteurs de mouvement et une reconnaissance faciale a permis aux visiteurs de découvrir en réalité augmentée les produits de manière ludique.

Les domaines d’application de la réalité virtuelle sont variés pour relier les utilisateurs aux marques. Télévision, mode, divertissement, tourisme… de nombreux lieux et évènements inaccessibles s’ouvrent à tous pour une expérience client marquante, orchestrée par les services marketing grâce à ces nouveaux outils numériques.

Sources : OracleRéalité VirtuelleLes Echos