L’informatique entre peu à peu dans une nouvelle ère avec l’arrivée des ordinateurs quantiques. Ces “super machines” ont une puissance très supérieure aux appareils utilisés actuellement et pourraient permettre des avancées incroyables dans plusieurs domaines.

Un ordinateur quantique, comme son nom l’indique, s’appuie sur les phénomènes de la mécanique quantique, c’est-à-dire qu’il ne travaille pas sur des données binaires (0 et 1) mais sur des bits quantiques (ou qubits). Il peut ainsi encoder une plus grande quantité d’informations et ce, de manière beaucoup plus rapide. L’ordinateur quantique est en effet capable de traiter des données des dizaines de millions de fois plus vite qu’un ordinateur traditionnel.

Une source de progrès en tous genres

La révolution quantique en informatique, c’est une source d’avancées incroyables, notamment pour l’intelligence artificielle et le machine learning. De tels ordinateurs pourront en effet réaliser des prévisions ultra complexes presque en temps réel. On imagine alors les progrès rendus possibles dans une multitude de domaines, comme celui de la santé. L’informatique quantique pourrait par exemple tester de nombreuses combinaisons de molécules pour trouver un traitement à un virus. Cela pourrait aussi améliorer les prévisions en matière de catastrophes naturelles avec la possibilité d’obtenir des alertes sismologiques plus précises.

Les prémisses d’une révolution

Plusieurs géants de l’informatique ont déjà réalisé des avancées significatives dans la course au quantique, parmi lesquels IBM et Intel. En décembre 2019, Google a annoncé avoir atteint la “suprématie quantique” en ayant lancé la machine la plus puissante du monde. Cet ordinateur monstre serait capable d’effectuer un calcul mathématique en 3 minutes et 20 secondes, contre 10 000 ans pour un ordinateur classique très puissant.

Si l’informatique quantique continue sa révolution, il faudra attendre encore quelques années pour que les premiers modèles soient commercialisés. Ces machines du futur nécessitent en effet un environnement extrêmement froid avec des températures avoisinant le 0 absolu.