Qu’en est-il vraiment des usines boostées aux robots et au big data ? Pour établir un état des lieux de l’adoption de l’industrie 4.0 et de ses challenges, KPMG  a enquêté auprès de dirigeants et au sein des usines à travers le monde. Cette étude participe à un courant de démystification de la nouvelle ère industrielle, sous forme d’analyses des enjeux, des solutions, de recommandations, et même d’une exposition grandeur nature de l’usine ultra connectée, destinée au grand public.   

Adoption et stratégies autour de l’industrie 4.0 par KPMG

La 4e révolution industrielle donne lieu à de nombreuses projections, de grandes ambitions et parfois, des visions erronées de l’évolution de cette transformation. Entre battage médiatique et réalités de terrain, KPMG a souhaité faire le point sur la maturité du secteur, l’avancement des mises en œuvre des leaders.

Le cabinet d’audit mentionne parmi ses conclusions :

  • Investissements: ils sont notables pour les technologies et les capacités de la nouvelle ère industrielle.
  • La maturité des industriels: elle est plus affirmée en matière de Cloud, robotique, big data, Internet des Objets et de cybersécurité. Cette maturité est moindre dans les domaines du Machine to Machine (M2M), du digital twinning (correspondance entre des actifs physiques et une plateforme numérique pour le recueil de données et l’évaluation de la performance en temps réel) ou de la chaîne d’approvisionnement à la demande (demand-driven supply chain).
  • Les bénéfices du digital: ils doivent être au service de la performance de l’organisation avec un alignement de ses investissements sur sa stratégie globale.
  • Les freins: l’historique IT et les silos dans les organisations limitent le partage et la pleine exploitation du Big Data.
  • Manager le changement: développer une nouvelle culture au sein de l’entreprise, redistribuer les missions, informer et former les personnels conditionne la réussite de la digitalisation de l’industrie.
  • Finalité des smart products et process: ils doivent servir le client et la création de nouveaux services pour réellement créer de la valeur.
  • Supply chain : l’intégration, la gouvernance, la collaboration et le contrôle au sein de l’écosystème de fournisseurs, ajoutée à la gestion globale des risques liés à la cybersécurité via les technologies digitales n’en sont encore qu’à leurs prémices. Pour KPMG, une gestion à 360° de la chaîne d’approvisionnement améliorera rendements et bénéfices.

À consulter : Beyond the hype, Separating ambition from reality in Industry 4.0, KPMG

Guide pratique de l’usine du futur par la Fédération des Industries Mécaniques

La FIM (Fédération des Industries Mécaniques) s’est penché très concrètement et en détails sur les nouveaux modèles des infrastructures et outils de production, les solutions, leurs avantages concurrentiels et les clés de réussite. L’analyse sur les enjeux sociétaux, organisationnels, environnementaux technologiques de l’usine du futur est basée sur des fiches thématiques comme l’économie de la fonctionnalité, le Manufacturing as a Service (MaaS), l’écoconception, l’Internet des Objets Industriel (IIoT), les machines intelligentes…

À consulter : Guide pratique de l’usine du futur, enjeux et panorama de solutions, FIM

Transformer l’industrie par le numérique par Syntec Numérique

Dans son livre blanc dédié à l’industrie du futur, la chambre professionnelle des métiers du numérique analyse les contours de cette 4e révolution industrielle et les apports du numérique dans les domaines des technologies transformatives, des nouveaux modèles économiques, de la place du client, de l’accélération de l’innovation et de la conception, l’évolution des compétences et la cybersécurité.

À consulter : Transformer l’industrie par le numérique, livre blanc Industrie du futur, Syntec Numérique

L’Usine Extraordinaire : expo à Paris

L’industrie, «autant plateforme du digital que lieu de production» va se dévoiler au grand public. Il pourra découvrir les différentes facettes de l’usine ultra connectée et performante, en version grandeur nature, sur 13 000 m², et en plein cœur de la capitale. Avec pour slogan « L’usine qui vous fait changer d’idée sur l’usine », l’initiative est coordonnée par La French Fab, rencontre entre les start-ups innovantes hexagonales et les acteurs industriels traditionnels.

Rendez-vous du 22 au 25 novembre 2018, sous la verrière du Grand Palais.

Sources : KPMG,  FIM, Syntec Numérique, Usine Extraordinaire