L’intelligence artificielle n’est pas réservée à la robotique ou la science, elle s’infiltre partout. Services et objets connectés du quotidien deviennent intelligents. Ils comprennent l’homme et son environnement et anticipent ses besoins. Cloud, machine learning, big data et progrès technologiques changent les rapports entre l’humain et l’objet.

641216652_une

La tendance est aux objets intelligents. Être connecté ne suffit plus, les objets doivent maintenant anticiper et prévenir les besoins des utilisateurs. L’intelligence artificielle entre ainsi dans la vie des gens grâce aux objets connectés. Voici les prochains objets qui vont vous comprendre et vous surprendre.

L’écosystème intelligent d’Amazon

amazon-alexa

Entre son enceinte Echo basée sur Alexa et ses Dash Buttons, le géant Amazon a pris une longueur d’avance dans le déploiement de l’intelligence artificielle auprès des utilisateurs.

Echo est donc le nom de l’enceinte à 360° qui permet de communiquer avec Alexa, l’outil de synthèse vocale dotée d’une intelligence artificielle créé par Amazon. Une fois installée à la maison, Echo entend tout et comprend rapidement de plus en plus de choses grâces à ses 7 micros intégrés et à son intelligence artificielle. Amazon veut ainsi faire d’Alexa l’OS de la maison connectée. Cette intelligence va apprendre des utilisateurs ; plus ils lui parlent plus elle comprend. À force d’être utilisée, l’enceinte Echo anticipera les besoins de ses utilisateurs.

TRIBY_io alexaL’enceinte Echo devient également une télécommande universelle pour les objets connectés de la maison. Elle pourra ainsi allumer les lumières, le chauffage, ouvrir le garage, contrôler les alarmes, l’électroménager ou encore la télévision. Tous les objets connectés compatibles seront administrés par Alexa. Les partenaires sont déjà nombreux à vouloir entrer dans cet écosystème intelligent à l’image de Samsung, LG, General Electrics, Whirpool ou Lenovo.

Si l’enceinte Echo n’est pas encore disponible en France, l’intelligence Alexa sera bientôt accessible via d’autres objets connectés. Amazon a en effet ouvert Alexa aux développeurs et en France Triby IO est le premier objet connecté à l’intégrer. Prévu pour mars 2017, cet appareil créé par Invoxia, intègrera les capacités d’Alexa pour servir d’interface avec les objets connectés de la maison.

Amazon fait une autre incursion dans les foyers avec les Dash Buttons

dash button

Ces petits boutons à placer dans la maison facilitent la vie des consommateurs, qui en une pression passent commande de leurs produits préférés. Amazon Dash Button est connecté au Wi-Fi et associé à un produit de son choix, sélectionné pendant la configuration du bouton. Aucun risque de recevoir 30 exemplaires du produit en cas d’erreur, aucune commande ne peut être prise en compte avant la livraison en cours. Par ailleurs les commandes sont annulables via les alertes reçues par email. À terme, ces boutons intelligents pourront anticiper les cycles de consommation qu’ils auront analysés chez leurs utilisateurs et livrer les produits avant qu’ils ne manquent à la maison.

L’assistant Google Home

Le géant Google emboite le pas d’Amazon sur le marché de l’objet connecté intelligent avec son Google Home.  Basé sur l’assistance vocale « Google Assistant », ce hub pour la maison peut à l’instar de l’Echo Amazon jouer de la musique, répondre aux questions, commander les objets connectés… Compatible avec les autres services de Google, il apprendra de vous, de vos habitudes, de vos emails et de vos questions pour personnaliser toujours plus ses réponses.

Le HomeKit d’Apple

Chez Apple, le HomeKit est en préparation depuis 2 ans également. La nouvelle application Maison, permet de contrôler les accessoires compatibles HomeKit depuis son iPhone, son iPad ou à distance avec son boitier AppleTV. Un système facile à adopter pour les utilisateurs adeptes d’iOS, mais qui n’a pas encore la capacité d’écoute des 7 micros d’Amazon Echo.

Apple homekit

Les géants du numérique se battent donc pour faire entrer leurs solutions dans les foyers,  mais les normes IoT sont toujours en cours d’unification, ce qui complique l’intégration des nouveaux hubs avec les objets connectés déjà en place. Un autre problème majeur reste à régler : le respect de la vie privée et le traitement des données personnelles enregistrées par ces appareils au cœur des foyers.

Sources : Le monde informatiqueObjet Connecté20 MinutesMaison et domotique