Il y aurait presque autant de Digital Workplaces que de collaborateurs. Car les nouveaux environnements de travail favorisant collaboration et flexibilité sont pensés pour s’adapter avant tout aux objectifs de chaque utilisateur, ou presque. Vue sous cet angle, la Digital Workplace n’est donc pas qu’un ensemble de solutions numériques qui déshumanise le travail. Au contraire, et c’est une orientation appréciable à l’heure de la rentrée et d’une transformation digitale qui s’accélère.

Équilibre entre vie professionnelle et personnelle, productivité, considérations environnementales, conduite de changement, amélioration des services et de la relation client, pertinence du recrutement sont les principaux moteurs pour la Digital Workplace selon une enquête Dimension Data. Dans l’organisation même du travail, mobilité et télétravail en Europe sont aussi plus que jamais à l’ordre du jour selon ce rapport. Il a identifié auprès des entreprises interrogées que :

  • 27% des collaborateurs travaillent déjà depuis des tiers lieux.
  • 49% travailleront à temps plein depuis leur domicile d’ici 2019, et 76% à temps partiel.

 

Les réponses des fournisseurs pour la Digital Workplace

L’ampleur de cette transformation engage les organisations à s’appuyer sur des partenaires externes pour mettre en place une stratégie numérique en adéquation avec la nature de leur business, les besoins des collaborateurs et leur infrastructure IT. Celle-ci reste encore, pour une majorité d’entre elles, un point de blocage a constaté Dimension Data.

Choisir les terminaux, le système de communication unifiée, les applications multiplateforme, les solutions de partage et de synchronisation de données nécessitent des réponses sur mesure que bon nombre de fournisseurs ont déjà anticipées.

  • « Chez Dell, nous avons ainsi réécrit notre gamme autour de cinq usages du Digital Workplace : le collaborateur sédentaire qui réclame une position optimale et confortable avec un grand écran de qualité, le collaborateur nomade souvent en déplacement, le collaborateur nomade sur site qui utilise régulièrement le réseau WiFi de l’entreprise, le télétravailleur et les collaborateurs spéciaux qui réclament des équipements spécifiques comme des matériels durcis»  Karim Manar, responsable marketing, Dell, pour LMI.
  • Du côté des plateformes de partage de contenus, les 2 prochaines années seront synonymes de déploiement massif. Il devrait concerner 80% de grandes et moyennes entreprises selon Gartner qui a placé en tête dans son Magic Quadrant des solutions comme Box, Microsoft OneDrive, Dropbox ou Google Drive pour ne citer que les plus connues du grand public.
  • Les solutions ‘’as-a-Service’’ de communications unifiées et de collaboration (UCC) participent également à la transformation du poste de travail et apportent une plus grande flexibilité aux utilisateurs.

Avec les UCC, la téléphonie fixe, mobile, les emails, la messagerie instantanée, la gestion des contacts, des emplois du temps, l’échange de documents en temps réel, les web meeting sont accessibles depuis tout type de device et de mode de connexion. L’UC donne aussi naissance à de nouveaux terminaux puissants mais très simples d’utilisation, comme la maxi tablette murale (55 ou 70 pouces) Spark Board de Cisco (ci-dessous) destinée aux réunions mobiles. En France d’ici 3 ans, les systèmes de communications unifiées constitueront presque un tiers des investissements des entreprises selon les prévisions d’IDC.

  • Et dans les coulisses IT, pour une gestion plus agile et globale des services Cloud, de la consumérisation de l’IT et de la cybersécurité pour les DSI, des firmes comme Microsoft, Amazon Web Service (AWS), VMWare ou Citrix font régulièrement évoluer leurs offres.

[Sources] Dimension Data, LMI, InfoDSI/Citrix, Distributique/UC&C, LeMagIT/SparkBoard JDN/AWS, JDN/OVH, Gartner

[Tags] Mobilité, Cloud, Innovation, Application, SaaS, Tablette, Smartphone