Le secteur de la radiologie se transforme vite grâce aux innovations numériques et offre de nouvelles possibilités aux professionnels de santé. D’après une enquête menée par la Société Française de Radiologie avec le soutien de GE Healthcare, près de 2 radiologues sur 3 considèrent comme une opportunité l’émergence des nouvelles technologies.

« Depuis la découverte des RX par Roentgen il y a 122 ans, la radiologie a vécu au rythme des progrès de la science et de la médecine auxquels elle a largement contribué » a rappelé Jean-Michel Bartoli, professeur de l’Hôpital de la Timone à Marseille et président des JFR. L’innovation dans ce secteur médical est toujours là et était mise à l’honneur lors de la 65e édition des JFR à laquelle Econocom participait. Les professionnels de santé étaient présents pour découvrir et échanger notamment autour du futur de l’imagerie médicale.

Une étude de la Société Française de Radiologie avec le soutien de GE Healthcare, l’été dernier auprès des membres de la SFR, a notamment présenté 4 innovations en cours dans ce secteur :

1 – Dans un service de neuro-pédiatrie, un outil numérique en cours d’évaluation pourrait permettre à des radiologues qui réalisent les images pédiatriques d’avoir accès

à l’expertise du cerveau en développement pour diagnostiquer les enfants plus efficacement.

2 – En France, un institut en cancérologie développe un logiciel expert qui permettrait aux radiologues de mesurer la densité mammaire et d’estimer le risque de cancer du sein dans les cinq ans.

3 – Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, un dispositif médical permet de rendre activables les cathéters pour améliorer leurs capacités de navigation et accélérer la vitesse de mise en place du traitement tout en assurant la sécurité du geste lors de l’intervention.

4 – Des réseaux de partage d’images et d’expertise radiologique ouverts et sécurisés voient le jour et permettent de démocratiser le partage d’images médicales, faciliter la demande d’expertise externe et proposer des plateformes de téléradiologie universelle. Un nouveau service d’interprétation automatique d’images médicales basé sur un algorithme d’intelligence artificielle est aussi développé.

D’après l’enquête de la SFR, pour 74% des sondés, la priorité est de répondre à la demande croissante d’imagerie. Pour 70% il s’agit ensuite de s’informer et d’utiliser les nouvelles technologies et pour 67%, il faut améliorer la qualité et la standardisation des diagnostics. Cette transformation numérique qui touche ce secteur médical est dans la continuité logique d’un métier lié aux outils dont il dispose depuis sa création en 1895. Des progrès numériques importants au bénéfice des patients.

Sources : V.Champain, JFR, GE Healthcare