Le métier d’acheteur a été profondément transformé par l’arrivée de nouveaux outils numériques puissants. Du sourcing à la négociation des contrats, en passant par la sélection des fournisseurs, toutes les étapes peuvent se dérouler aujourd’hui en mode agile grâce au numérique.

La pratique des achats en entreprise grâce à l’utilisation des outils dans le SaaS transforme  le métier de l’acheteur. Les étapes du métier comme le sourcing, la sélection des fournisseurs et la négociation des contrats sont aujourd’hui partagées et suivies par les équipes achats avec des outils de Kanban digital (collaboration en ligne). Ces outils numériques permettent aux équipes achats de travailler plus efficacement et d’accélérer leur « Time to market ».

Ces outils disponibles en SaaS permettent notamment de suivre un projet en équipe décentralisée partout dans le monde. Tous les participants du projet accèdent aux documents dans le cloud, suivent les étapes et collaborent au processus « Sourcing to Contract » ensemble. Ces outils numériques sont ainsi efficaces et utiles pour gérer des achats complexes dans des entreprises internationales.

Les méthodes agiles sont supportées par ces solutions SaaS et les acheteurs peuvent ainsi travailler en mode agile pour gérer leurs dossiers achats. Cela facilite leur travail au quotidien en offrant une vue complète et centrale sur les projets en cours. Ces méthodes évitent les erreurs de versions de documents et permettent aux différents contributeurs (juridique, sécurité, data-privacy) de collaborer en parfaite synchronisation.

Etape ultime : piloter son activité grâce au management visuel avec des indicateurs clés

Ces solutions numériques agiles peuvent être complétées par un tableau de bord facilitant le suivi des négociations et des approbations nécessaires avant la signature électronique des contrats avec les fournisseurs. Le management visuel permet de monitorer en permanence chaque étape et d’améliorer en continu les processus achat grâce à la mise en place de chatbots interactifs par un data scientist. Il rend les données lisibles et les affiche sous forme de cockpit en temps réel à l’attention des équipes achats. Cela permet ainsi de mieux piloter les activités, la charge de travail et d’améliorer les processus garantissant ainsi un traitement de bout en bout efficace (Straigh to Process).

L’un des grands changements qui s’opèrent à travers la digitalisation de la fonction achat transforme ainsi la relation classique interne client/fournisseur. Celle-ci évolue aujourd’hui vers du business partnership pour accompagner les projets et créer de la valeur. La transformation du métier fédère les équipes qui travaillent mieux ensemble, plus simplement.