Rendre le travail moins pénible en déployant des solutions permettant de soulager les contraintes physiques, environnementales ou encore le rythme de travail, c’est ce que proposent les innovations technologiques du secteur. Focus dans le monde de l’industrie, de la bureautique et de l’agriculture.

homme bureau

Industrie : l’exosquelette pour alléger l’homme

L’industrie 4.0 semble se dessiner vers un futur où hommes et robots seront amenés à collaborer. L’exosquelette est un bon exemple de cette association homme-machine permettant de réduire la charge physique ou les troubles musculo-squelettiques (TMS) de l’homme. Si dans ses applications les plus courantes il repose sur le principe de la levée et/ou du déplacement dynamique d’une charge dans l’espace, les directives étant données par l’homme de façon manuelle ou depuis un ordinateur, des variantes à son emploi peuvent être déclinées dans différents secteurs (militaire, construction, agriculture etc.) en fonction de l’allègement recherché. En prenant la forme d’un harnais, Laevo apporte ainsi un soutien dorsal à la charge et permet de supporter les flexions répétitives ainsi que le travail en posture pliée vers l’avant. L’exosquelette Eksovest vient de son côté en renfort aux salariés de Ford travaillant essentiellement les bras levés au-dessus de la tête, leur fournissant jusqu’à 7,5 kilos de force de levage supplémentaire. Se présentant sous forme de chaise, l’exosquelette ChairlessChair (la chaise sans chaise), léger et stable, peut lui quant à lui être porté de manière flexible, offrant la possibilité de pouvoir s’asseoir dès que l’on en ressent le besoin, pour soulager jambes et dos. Il est ainsi l’allié de travailleurs de l’industrie, mais aussi des chirurgiens comme des collecteurs de fruits.

Bien-être toute au bureau !

Le stress fait lui aussi partie de ces facteurs qui peuvent entrer dans la catégorie « pénibilité au travail ». Le bien-être au travail est à présent au cœur des préoccupations d’un nombre toujours plus grand de dirigeants, synonyme d’augmentation de la productivité et de rentabilité. Dans cette mouvance, toute une série d’innovations technologiques font leur apparition. La capsule de sieste Adilson a été pensée pour offrir une sieste de 20 minutes aux salariés, 80% affirmant ressentir de la fatigue au travail et 64% y être stressés. Elle se dote d’un éventail d’attributs (luminothérapie, musicothérapie, accessoires de confort etc.) permettant de leur offrir une sieste revigorante sur leur lieu de travail. Le boitier de masquage acoustique « Silent Space », imaginé par Orféa, réduit de son côté le volume sonore des conversations entre collègues, rendant l’atmosphère de travail plus calme et propice à la concentration, en brouillant les bruits parasites et diffusant un son neutre. Autre idée dans l’air du temps : intégrer des éléments naturels dans les bureaux, la création d’un environnement vert au travail favorisant la diminution du stress tout en améliorant les fonctions cognitives et en renforçant le système immunitaire. Le design (aménagement) biophilique rendrait ainsi les travailleurs plus productifs et créatifs. Dans ce contexte, l’étagère-bar composée de plantes et poissons fonctionnant en aquaponie proposée par la start-up Aura trouvera pleinement sa place dans tous les espaces de travail.

Les technologies connectées qui soulagent les agriculteurs

Secteur s’il en est qui comporte son lot de « métiers physiques », l’agriculture peut compter sur les solutions connectées pour soulager et faciliter la charge de travail liée à ses tâches. Suivre la météo en temps réel, se faire assister de robots pour désherber les champs, surveiller l’état de santé de ses vaches à distance… Autant de solutions que le connecté propose. L’Agritech représente à ce jour plus de 4 000 applications dédiées à ce secteur, facilitant ainsi grandement le quotidien des agriculteurs. La start-up lilloise Sencrop, leur propose par exemple des stations météo connectées à installer en plein champs. Ses capteurs relèvent et analysent température, pluviométrie et vitesse du vent avant de transmettre les données à l’agriculteur via une appli. Un collier connecté pour surveiller les vaches à distance a même été mis au point par la start-up Lituus, informant l’éleveur sur les cycles de reproduction, l’état de santé et le niveau de confort de l’animal. De son côté, l’entreprise TheGreenData propose aux agriculteurs de s’appuyer sur ses algorithmes pour réduire nombre d’incertitudes propres à leur métier. En croisant les données spécifiques à la parcelle de l’agriculteur avec des paramètres plus globaux comme la météorologie ou encore le cours des céréales sur les années précédentes, l’outil leur permet de prendre des décisions (gestion des flux, prévision des récoltes, transformation des produits) en toute connaissance de cause et de mieux gérer ainsi son activité. En bref, toutes des technologies qui permettent aux agriculteurs de pouvoir s’économiser dans la gestion de leurs exploitations.