La transformation digitale s’accélère et bouleverse aussi bien nos modes de vie que notre manière de travailler. Une étude récente s’est ainsi intéressée à la perception du phénomène par les Directeurs/Directrices communication pour en comprendre l’impact spécifique sur leurs métiers. Enthousiastes et moteurs du changement, les pros de la com’ pointent quand même du doigt un manque de moyens.

Une vision positive de la transformation digitale

Loin de redouter les bouleversements liés à la digitalisation, les Dircom se positionnent plutôt comme des moteurs du changement. Mieux encore, ils trouvent que la transformation n’est pas assez rapide. En effet, pour 86% d’entre eux, celle-ci est nécessaire à leurs métiers, alors que 40% la perçoivent comme une évidence. Plus de la moitié se positionne par ailleurs comme étant “en avance” dans le domaine par rapport aux autres services de l’entreprise.

Quant à la crainte des pertes d’emploi liée à la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), moins de 10% d’entre eux la partagent.

Communication et digital : une volonté d’accélérer le mouvement

La même étude réalisée par Cision met en outre en avant une volonté forte des professionnels de la communication d’accélérer la transformation digitale. Mais cet élan est freiné, selon eux, par un manque de moyens.

Notons aussi que la grande majorité des Dircom interrogés réclame plus d’IA dans leurs outils de travail, estimant que cela améliorera l’efficacité de leurs actions. De même, selon 87% d’entre eux, il faudrait utiliser de manière plus approfondie la data, enjeu primordial pour les services de com.

Devant faire face à un manque d’outils digitaux et une formation trop insuffisante, les Dircom regrettent alors de se reposer encore à 40% sur des méthodes de communication traditionnelles, contre 60% sur le digital.