Désormais les foyers français sont ultra connectés : ils sont, en Europe, au 4e rang pour la connexion à Internet. A la maison, comme au bureau, la communication passe le plus souvent par écrans interposés.
En France aujourd’hui on dénombre 5,6 écrans par foyer, selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers / CSA. Dans ce schéma, et peut-être sans surprise, la télévision demeure encore l’écran le plus répandu : elle est présente dans 93,4 % des habitations. En outre, 77,2 % des foyers disposent d’une télévision connectée à Internet.
La France au 4e rang pour la connexion Internet
Avec les nouvelles technologies, les connexions se multiplient et peuvent se faire sur de nombreux supports divers et variés. Ainsi, les chiffres montrent que 18,9 millions de Français se connectent sur 2 ou 3 écrans différents au cours de la journée. Ils sont 24,3 millions par jour à se connecter sur leur mobile, 23,8 millions sur un ordinateur et encore 12,5 millions sur une tablette, indique l’Observatoire sur le bon usage des écrans. Oui, mais alors que font-ils tant sur la toile ?
Les réseaux sociaux, grande source de connexion
4 Français sur 5 se rendent chaque mois sur au moins un réseau social tandis qu’ils sont 26,5 millions à s’y connecter quotidiennement. Notons aussi que nous sommes 10,2 millions à communiquer chaque jour à travers les messageries instantanées, dont 5,5 millions sur notre mobile. Quant aux préférences d’achat en termes de digitalisation, les Français ne souhaitent pas lésiner sur la qualité. Ainsi, il apparaît que 50 % des utilisateurs de nouvelles technologies préfèrent acheter moins mais des produits haut-de-gamme. La tendance numérique ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Loin s’en faut : d’ici 2020, on estime que les foyers posséderont plus de 30 objets connectés, selon une étude Gfk.