Gestion des emails, applications mobiles, data centers : et si tous ces éléments consommaient bien plus d’énergie qu’il n’y paraissait ? On estime ainsi que 215 milliards de mails, sans compter les spams, ont été échangés chaque jour dans le monde en 2016, et 180 millions de recherches effectuées sur Google. Meilleure organisation, achats judicieux : est-il possible de consommer moins d’énergie au quotidien sans changer sa manière de surfer ou de travailler ?

Confident male IT engineer using digital tablet standing in datacenter and monitoring servers and network.

Quelques chiffres

Afin de prendre conscience de l’impact des envois d’emails sur l’environnement, il peut être intéressant de se pencher sur certains chiffres. Ainsi, l’envoi d’un email comprenant une pièce jointe de 1 Mo consomme 7,5 g équivalent fer, soit le poids d’une pièce de 1 euro. Et par extension, l’envoi de 33 mails de 1 Mo à deux destinataires par jour et par personne génère tous les ans des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, soit l’équivalent de plus de 1 000 km parcourus en voiture.

Mais « surfer » ou télécharger des applications mobiles, c’est également avoir un impact physique direct : box, ordinateur, smartphone, imprimante, data centers, câbles… occasionnent une surconsommation des métaux nécessaires à la fabrication des divers composants.

Quant à la recherche sur internet proprement dite, elle représente, rien qu’en France chaque année, l’émission d’environ 287 600 tonnes équivalent CO2, soit plus de 1,5 million de kilomètres parcourus en voiture.

Des solutions concrètes à mettre en place au quotidien

Certaines solutions sont à la portée de tout un chacun afin de réduire sa consommation d’énergie, et peuvent être mises en place de manière assez simple dans les entreprises comme chez les particuliers :

  • L’utilisation d’un ordinateur portable moins énergivore qu’un ordinateur fixe. Le label Energy Star, par exemple, indique une bonne performance du matériel en matière de rendement énergétique.
  • L’envoi ciblé d’emails associé à une optimisation de la taille des pièces jointes, qui peuvent également être supprimées dans les réponses.
  • Le tri régulier des emails stockés.
  • Des recherches plus précises sur internet, avec l’URL ou une association de mots clés ciblée afin d’éviter la multiplication des requêtes.

Et sur votre smartphone aussi, vous pouvez adopter de bons réflexes en ayant plus souvent recours au mode économie d’énergie et en désactivant, lorsque cela est possible, le Wifi, le GPS et le Bluetooth. Quant aux applications, veillez à ce qu’elles ne restent pas ouvertes inutilement et désinstallez-les si elles ne vous servent plus.