Dans les magasins, pour la relation client et l’offre de nouveaux services aux consommateurs, l’innovation digitale s’appuie maintenant sur toutes les nouvelles technologies, Internet des Objets, NFC et RFID, app mobile, réalité virtuelle et robotisation. À découvrir avec ce Best Of spécial retail de l’emedia.
L’innovation pour l’expérience utilisateur dans le point de vente digitalisé
Concept-stores NRF Retail’s Big Show 2017. Tests d’ambiances sonores en immersion complète pour la marques Sonos, simulation via tablette de pommeaux de douche pour Pirch ou réalité augmentée pour choisir un jeu LEGO : avec le digital, les flagships se mettent à l’heure du sensoriel pour séduire les consommateurs. Lire l’article.
Les technologies derrière Amazon GO. Une épicerie sans caisse et un parcours client 100% digitalisé grâce entre autres, aux technologies NFC et RFID : le futur concept-store d’Amazon est adapté aux courses de proximité et aux besoins des actifs urbains. Lire l’article.
Le commerce expérientiel à la conquête de nos émotions. Avec le commerce expérientiel, l’accent n’est plus mis sur la qualité du produit ou son prix mais sur les émotions positives qu’il peut susciter au moment du choix ou lors de son acquisition. Dans les points de vente et sur les sites d’e-commerce, tout est mis en œuvre pour réjouir le consommateur et qu’il le fasse savoir. Lire l’article.
Intelligence artificielle et réalité virtuelle pour la relation client
Web-to-Store et commerce de proximité. Les usages du web et de la recherche en ligne sont généralisés, le succès du Click & Collect ne se dément pas. Pour les commerces de proximité, toujours appréciés, le marketing digital, avec un site web et une page Facebook deviennent incontournables. Lire l’article.
La réalité virtuelle transforme le marketing. Grâce aux outils de la réalité virtuelle, les enseignes enrichissent leurs interactions avec les consommateurs. Conception et visualisation virtuelles de cuisine avec Ikéa ou immersion sur une plage paradisiaque avec la VRoom du groupe hôtelier Marriott, pour le retail et le tourisme, la réalité virtuelle et réalité augmentée promettent des changements dans la relation entre enseignes et clients. Lire l’article.
Quels nouveaux services numériques pour les banques traditionnelles ? Services web et app mobiles, néo-banques, robo-advisor pour gérer son patrimoine avec l’intelligence artificielle, les grands organismes bancaires s’adaptent aux usages numériques et aux attentes de leur clientèle. Lire l’article.
Les robots au service des consommateurs
Les humanoïdes qui facilitent le shopping. Ils sont gérés par l’intelligence artificielle et partent à la conquête de la distribution. Bientôt, ils ne seront plus de simples objets de curiosité dans nos supermarchés. Rencontre avec WIIGO, le robot qui porte vos courses et HEASY, le kiosque d’accueil sympa et intelligent. Lire l’article.
Chatbot, l’ennemi des app mobiles ? Capables de répondre aux questions et aux moindres besoins numériques, ces agents conversationnels sont promis à une forte croissance, + 28% par an. Facebook, IBM/Watson et Microsoft misent d’ailleurs sur ce marché avec le développement de nouvelles solutions de messaging. Lire l’article.