Pour les spécialistes du jeu vidéo ou des serious games, la santé, de la prévention, à l’information et au suivi des patients jusqu’à la formation des professionnels est un débouché depuis plusieurs années déjà. Le secteur est donc riche en développements et en mises en pratique. En voici quelques exemples.

santé-serious-game-ehpadpanic

L’e-prévention en santé avec les serious games

De nombreux sujets sont d’ores et déjà couverts par ces applications qui misent sur la sensibilisation ludo-éducative plutôt que sur les leçons de morale. L’une des dernières productions en date en France s’adresse aux jeunes et a pour vocation de les alerter sur les risques du tabac.

Le fil rouge de Toxi-Tabac est le parcours d’un policier scientifique qui cherche à déterminer l’origine d’une mort suspecte, sans doute liée au tabac. Le joueur se met dans la peau de l’enquêteur qui interroge industriel, médecin et publicitaire pour déterminer les responsabilités.

santé-serious-game-toxitabac

Les mécanismes d’incitation au tabagisme sont décortiqués pour permettre aux adolescents de prendre conscience des manipulations dont ils sont victimes et des conséquences pour leur santé. Ce serious game a été développé par le pôle prévention de l’Institut régional du cancer à Montpellier et GENIOUS Healthcare, spécialiste des jeux vidéo thérapeutiques et santé.

Sensibilisation aux méfaits de l’ivresse, aux MST, aux accidents de travail ou aux bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée… le catalogue du portail serious-game.fr donne un aperçu de la variété de la production dans ce domaine.

Le serious game pour améliorer les parcours de soins

Avec les serious games, le patient peut aussi être connecté pendant et après sa prise en charge par une équipe médicale. Dans le cadre de traitement long comme celui de cancer, les vidéo games deviennent des passerelles numériques qui ont toute leur place dans un parcours de soins.

C’est le but recherché par le jeu ChimiOrale. Pour améliorer le suivi de chimiothérapie orale à domicile, le jeu informatif et éducatif de Vivalto Santé a été développé au Centre Hospitalier de l’Europe dans les Yvelines. Il facilite l’éducation thérapeutique et permet de répondre aux questions que le patient peut se poser. Ses réponses sur l’interface de jeu et les besoins de l’équipe médicale sont centralisés sur une plate-forme  en ligne. L’ensemble de ces informations sert de base au coordinateur pour personnaliser la prise en charge et améliorer l’observance.

santé-serious-game-chimiOrale

Dans le domaine des prises en charge du cancer des enfants, il existe aussi des initiatives comme celle, toute récente du CHU de Toulouse avec le serious game en ligne Lumine pour les jeunes et leurs parents.

Pulse! La référence pour la formation des professionnels de santé

Pulse! est le serious game historique (2007) dans le domaine. Il a été développé aux USA puis décliné en 2010 en version française par la société Interaction Healthcare. Il vise à former les professionnels de santé aux gestes médicaux et savoirs techniques par la simulation d’un parcours de patient depuis les urgences jusqu’au bloc opératoire.

Ce serious game de très grande qualité a nécessité un budget de 15 millions de dollars pour son développement. La raison de ce coût : les interactions à disposition des professionnels de santé sont tout aussi nombreuses que complexes pour se rapprocher au mieux de situations réelles. Le soignant peut interroger, manipuler le patient, demander des examens médicaux, poser une perfusion, faire une intervention chirurgicale…

Depuis, la formation initiale et continue des soignants s’appuie de plus en plus sur ce type de modules interactifs, avec des budgets moindres. Grâce à EHPAD’PANIC, infirmier et aide-soignant travaillant dans les centres pour personnes âgées peuvent par exemple se former à distance. Grâce à ce développement du groupe GENIOUS, ils se familiarisent avec des situations de crise face à des malades atteints d’Alzheimer.