La Google Glass, projet laissé en suspens a ouvert la voie. Maintenant le wearable avec le concept de smart glasses revient sur le devant de la scène en s’immisçant dans l’univers professionnel et du transfert de compétences, avec des applications de réalité augmentée. Ou par vidéo collaboration, une idée développée par la start-up française Export Téléportation.

Dans le secteur industriel, les lunettes connectées sont de plus en plus utilisées pour les opérations de maintenance ou de contrôles qualité dans la fabrication grâce à des applications de réalité augmentée. Avec des dispositifs plus imposants et complexes comme les masques de réalité virtuelle et les environnements immersifs, la médecine s’est aussi emparée de ces nouvelles technologies pour la formation des professionnels de santé par la simulation.

La réalité augmentée favorise le ‘’learning by doing’’

En superposant des environnements réels et des données numériques en temps réel, pour la formation des professionnels de terrain, les smart glasses associées à des applications de réalité augmentée ouvrent de nouvelles perspectives. Ces outils pédagogiques permettent l’acquisition de gestes techniques qui peuvent être répétés à l’envi, l’apprentissage de procédure, d’un outil, d’un poste de travail, de visualiser le fonctionnement ou dysfonctionnement d’un système mécanique, d’apprendre à gérer des situations complexes, dangereuses et/ou d’urgence grâce à une planification guidée des opérations à mener.

 

Sous des aspects à la fois ludiques et réalistes, ces dispositifs digitaux ont l’avantage de former très concrètement les personnels et de les rendre opérationnels très rapidement, sans mobiliser des postes de travail, ni investir dans leur duplication dans les salles de formation. Les expérimentations et quelques mises en œuvre au sein de grands structures industrielles leur ont aussi permis d’acquérir la réputation de faciliter la mémorisation, l’autonomisation de l’apprentissage. Pour les opérations de maintenance, ils permettent in situ le transfert de compétences grâce à la visualisation augmentée en 3D, la consultation de fiches techniques et la supervision d’un expert à distance. Et le tandem équipements connectés et réalité augmentée est en passe d’acquérir ses lettres de noblesse pour la formation technique.

Expert Téléportation : la vidéo collaboration pour la formation et l’assistance 4.0

Expert Téléportation est une jeune société, créée il y a 7 ans. Et malgré son nom qui laisse imaginer les plus improbables scénarios de science-fiction, chez cette jeune pousse, la téléportation est une réalité, bien ancrée dans l’univers industriel, avec un concept qui ne mise pas sur la réalité augmentée mais plus simplement sur le transfert en temps réel de vidéo et d’audio.

Sa spécialité : la télé assistance déportée. Concrètement, explique le CEO, Frédéric Pedro, avec ses lunettes connectées, une caméra, un pointeur laser intégrés et un logiciel de télédiagnosticen SaaS, « le technicien envoie ce qu’il voit à un expert où qu’il soit dans le monde. En gardant les mains libres, le technicien pourra alors effectuer les opérations demandées. »

Transfert de compétences, assistance, contrôle qualité, maintenance, SAV à distance : le dispositif ‘’plug & play’’ peut répondre à de nombreux cas d’usage, sans apprentissage préalable. Enfiler des lunettes et appuyer sur un bouton pour demander de l’aide sont les seules procédures pour utiliser ce système audio et vidéo collaboratif.

Cocoonée à ses débuts au sein de l’incubateur Usine 4.0 de Total, Expert Téléportation a très vite capté l’intérêt des industriels avec des financeurs comme, entre autres, Airbus, PSA, SNCF ou Safran. Auréolée de 9 grands prix innovation dans le monde, la société est présente en France mais aussi aux USA. Lors de l’événement Viva Technologies, sur le stand Econocom, elle démontrera également le potentiel de son dispositif pour le transfert de compétences et la formation individualisée.