Pour la santé, la logistique, l’assistance aux personnes ou la sécurité informatique, l’industrie High Tech ne cesse de développer des systèmes robotiques toujours plus innovants. Voici 5 types de robots qui évoluent déjà autour de nous et avec lesquels il faut se familiariser.

Les drones et robots à roulettes pour les livraisons

Sur terre ou dans les airs, les robots livreurs se multiplient dans l’espace urbain et promettent de révolutionner les livraisons à domicile. En centre-ville et dans les rues piétonnes, ce sont les modèles sur 4 roues qui ont la faveur des acteurs technologiques.  Sur le devant de la scène se trouvent les sociétés Dispatch avec le modèle ‘’delivery’’, Marble et son ‘’Yelp Eat24’’, Domino’s Robotic Unit (robot ‘’DRU’’), Starship Technologies avec ‘’Just Eat’’ en action ci-dessous.

Bardés de capteurs, GPS et autres détecteurs d’obstacle, voire de containeurs pour maintenir au chaud les commandes de produits alimentaires comme les pizzas, ces robots livreurs ont pour mission de réinventer la logistique du dernier kilomètre, en arpentant en toute autonomie les trottoirs. Mais ils restent encore au stade de projets-pilotes.

Tout aussi futuriste et attendu pour optimiser cette phase logistique, le drone est aussi dans l’air du temps. Pour le transport de petits colis, de médicaments dans les zones difficiles d’accès, le drone est devenu un cheval de bataille pour gagner du temps. Amazon avec un service PrimeAir, mais aussi La Poste, Cdiscount avec la technologie Air Marine, UPS, DHL et tout récemment Mercedes-Benz tentent de s’affirmer en pionniers du genre. Pour le groupe automobile allemand, le quadricoptère assure la liaison entre un entrepôt et une camionnette de livraison, ou entre des établissements de santé pour acheminer des analyses médicales.

 

Le robot-chirurgien

Les blocs opératoires font de plus en plus appel aux technologies digitales, en particulier pour l’imagerie et avec la robotique chirurgicale. Aux États-Unis, comme en France, des machines ultra sophistiquées font des miracles. Elles facilitent les interventions, les rendent moins invasives et diminuent les risques opératoires et post-opératoires.

Des bras articulés pour manipuler les instruments, une caméra HD et toujours des chirurgiens en chair et en os aux commandes, tel est le principe de ces robots, comme le ‘’da Vinci Xi’’, élaboré par la société américaine Intuitive Surgical. Agréé par la FDA aux USA, il a reçu ce printemps le label CE pour officier en Europe.

En France, la société MedTech et son robot Rosa pour les interventions sur le cerveau et la colonne vertébrale est leader dans son domaine, et homologuée aussi bien en Europe, que sur les continents américain et asiatique. Elle y équipe quelque 80 établissements à travers le monde.

 

Les robots compagnons et cobots

Pour notre assistance au quotidien ou dans les centres de production industrielle, les robots s’affichent sous de multiples formes : robot humanoïde, robot aspirateur ou domotique, robot collaboratif  ou cobot dans les usines.

Pour les robots compagnons, Pepper de Sofbank Robotics (ex Aldebaran) est en tête d’affiche. Du haut de ses 1m20, il est capable de communiquer avec nous, humains, de nous faire les yeux doux et même de comprendre certaines de nos émotions et d’adapter ses réponses. C’est devenu le roi de l’accueil et des animations dans les surfaces de ventes, les hôtels et même dans le secteur de l’éducation. Depuis quelques jours, il a été embauché à Paris,  par la RATP pour renseigner les voyageurs, et en 3 langues différentes. Et ça se passe à la station Gare de Lyon.

Un peu moins sexy mais tout aussi sophistiqués, sinon plus, pour l’industrie, les robots collaborateurs font partie du quotidien des opérateurs sur les chaînes d’assemblage ou dans les entrepôts. Ils sont des assistants nouvelle génération pour l’automatisation de tâches et éviter les travaux pénibles dans l’aéronautique, l’automobile et tout le secteur manufacturier.

 

Le robot pour surveiller les datacenters

Rien de plus critique qu’un data center à l’ère numérique. Unique en son genre, Captain DC a été spécialement conçu pour assurer la maintenance et la sécurité de ces infrastructures. Captain DC est autonome, équipé de multiples capteurs pour détecter des anomalies (chaleur, taux d’humidité, etc.) et de système de communication (caméra, micro, audio) pour identifier les incidents.

Développé par la division robotique d’Econocom et EOS Innovation, filiale de Parrot, il patrouille 24h/24 et 7j/7, fait remonter les alertes aux superviseurs et peut aussi accompagner les techniciens sur la zone suspecte en cas de besoin.