Le Mobile World Congress, royaume du smartphone, des tablettes et de l’IoT a fermé ses portes à Barcelone après 4 jours de surenchère d’annonces. Les fabricants ont dévoilé leurs prochains flagships côté smartphones, découvrons aujourd’hui le Nokia 3310 qui a fait le buzz et les annonces côté tablettes.

Parmi les nombreuses annonces du salon MWC 2017 à Barcelone, le retour du vintage et les nouvelles tablettes ont elles aussi attiré l’attention.

Nokia 3310 Edition 2017

C’était la star du salon, le célèbre 3310 de Nokia a attiré tous les regards et tous les journalistes sur son stand pendant 4 jours. Né en l’an 2000 et définitivement mort avec l’arrivée des smartphones, le 3310 est resté dans le cœur des utilisateurs qui ont débuté la téléphonie mobile avec cet appareil. Son autonomie d’une semaine et sa robustesse en avaient fait une star qui réussit à faire à nouveaux rêver les utilisateurs les plus blasés de technologie. L’usage conseillé est en appoint, pour la plage, la montagne, le sport... Relookée en couleur avec de nouvelles matières, la version 2017 offre en plus un mode photo indispensable aujourd’hui. Le célèbre jeu Snake fait lui aussi son comeback pour les fans de la première heure. Au delà du coup de marketing, cet appareil peut aussi séduire des utilisateurs qui ont juste besoin de téléphoner sans se compliquer la vie et à petit prix. Les vrais nostalgiques pourront sinon s’offrir le 3310 original pour moins de 30€.

Le Blackberry KEYone

Plus sérieux Blackberry fait son come back également, sous la coupe de TCL, avec le KEYone, un smartphone avec un clavier physique pour les nostalgiques de la marque. Il intègre un  Snapdragon 625 et tourne sous Android 7.1 Nougat avec quelques optimisations Blackberry. Son design soigné saura séduire les professionnels qui regrettent encore le fameux clavier physique avec son écran 3:2 de 4,5 pouces avec une définition de 1620 x 1080 px. Très confortable, le clavier n’est pas que physique il est en prime sensitif. Il permet ainsi de naviguer sur les touches tel un touchpad. Le KEYone intègre également un lecteur d’empreintes digitales dans la barre d’espace.

 

 

 Miix 320 de Lenovo

Le nouveau deux-en-un de Lenovo annoncé sur le MWC 2017 dispose d’un clavier léger et d’un écran de 10,1 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 200 px. Il est équipé de Windows 10 et ne pèse que 550 grammes sans son socle, en mode tablette. Lenovo promet une autonomie de 10 heures et l’option LTE permet de rester connecté quasiment partout. Côté processeur, la tablette intègre un Intel Atom x5 de génération Cherry Trail ainsi que 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage en eMMC. Enfin, la Miix 320 dispose d’un port USB 3.1 Type-C, de deux ports USB 2, d’un lecteur de carte microSD, d’une sortie micro HDMI et une prise combo jack. Elle devrait être disponible en avril prochain.

 

 

Porsche Design Book One

Porsche Design a annoncé sa première tablette sur le salon, un notebook haut de gamme, qui est à la fois convertible à l’aide d’une charnière à 360° ou détachable complètement.

Le Book One de Porsche Design est doté d’un beau châssis en aluminium et acier inoxydable. Son écran offre une diagonale de 13,3 et sa définition est de type QHD+ et peut donc monter jusqu'à 3 200 x 1 800 px. Côté ressources, il est équipé d’un Intel Core i7-7500U, de 16 Go de mémoire vive et 512 Go de SSD. Enfin, côté ports, la tablette dispose de deux ports USB 3.1 Type-C (dont un compatible Thunderbolt), deux ports USB 3 Type-A, un lecteur de carte microSD, et une prise combo jack. Son autonomie annoncée est de 14h pour un temps de charge de 2 heures. Le Book One de Porsche Design devrait être disponible en avril prochain.

 Tablette Samsung Galaxy Tab S3

Absent côté smartphone sur le salon, Samsung a occupé l’espace avec l’annonce de la tablette Android Galaxy Tab S3. Compatible avec le stylet S-Pen et dotée d’un écran HDR, la tablette succède ainsi à la Galaxy Tab S2 sortie en 2015. Elle sera équipée d’un connecteur USB 3.1 Typ C et d’une prise jack. Plus léger, le stylet S Pen a été retravaillé et ressemble désormais à un vrai stylo. Il gère 4 096 niveaux de pression et se recharge au contact de la tablette.

 

 

 

Archos 101 Saphir

Le français Archos proposait sur le salon une nouvelle tablette 2 en 1, durcie avec un boitier robuste, résistant aux chutes (jusqu'à 1 mètre), à la poussière et aux éclaboussures d'eau, selon les spécifications de la norme IP54. La nouvelle Archos est dotée d’un écran IPS HD de 10,1 pouces, d’un processeur quatre cœurs, d’un Go de RAM, de 16 Go de stockage interne (extensible), de 2 caméras, et d’un GPS intégré. Elle dispose également de ports USB-C / micro-HDMI. L’Archos 101 Saphir sera disponible avant cet été.

 

 

 

Sources : Phonandroid, LesNumériques