Au Mobile World Congress à Barcelone (MWC 2017) qui se termine ce jour, les marques LG, Lenovo, BlackBerry ou Sony ont été les premières à dévoiler leurs nouveautés et leurs smartphones phares. HTC avait choisi de lancer ses modèles 2017 plus tôt en janvier. Pour les Samsung Galaxy S8 et S8+, l’officialisation est prévue fin mars. Mais déjà, les caractéristiques qui ont fuité, et à confirmer, donnent un bon aperçu des performances de ces 2 modèles très attendus.


Pour les smartphones, les grandes tendances qui se sont dégagées de l’édition 2017 du Mobile World Congress n’étaient plus systématiquement sous le signe des prouesses technologiques mais axées sur les évolutions pour faciliter les usages. Les fabricants des principaux smartphones moyen et haut de gamme qui seront commercialisés dans les semaines à venir ont affiché au moins 2 ou 3 des améliorations suivantes :

  • Écran optimisé grâce aux bords incurvés
  • Augmentation de la puissance des batteries pour plus d’autonomie et des composants globalement moins énergivores
  • Meilleure précision pour la capture, la lecture d’images et de vidéos
  • Assistants vocaux dopés à l’intelligence artificielle
  • Systèmes de recharge rapide (en 30 minutes) type QuickCharge ou Boost
  • Généralisation des capteurs d’empreinte digitale

L’euphorie médiatique suscitée par les premières annonces a permis de dégager les principales caractéristiques des modèles prochainement sur le marché. Elles sont consignées dans les tableaux ci-dessous et seront certainement très prochainement enrichies dès la commercialisation officielle des modèles. Pour les smartphones  Samsung Galaxy S8 et S8+, il faudra attendre une conférence prévue le 29 mars prochain pour confirmer ou infirmer les rumeurs. Mais ce comparatif conduit déjà sur de bonnes pistes pour faire une première sélection vers votre prochain téléphone mobile.

Les fiches techniques des smartphones 2017  Lenovo Moto G5, Lenovo Moto G5+, BlackBerry KEYone et Huawei P10 et P10+

Les fiches techniques des smartphones 2017  LG G6, Sony Xperia XZ Premium, HTC U Ultra et   Galaxy S8, S8+

Android, le Roi du Mobile World Congress

Android et sa version 7 baptisée Nougat, disponible depuis août 2016  a continué sa percée à Barcelone, avec l’annonce des mises à jour sur les smartphones déjà commercialisés et sur les nouveaux modèles, même au cœur du dernier BlackBerry KEYone. C’est une autre des caractéristiques communes aux modèles présentés pendant ce salon de la mobilité durant lequel Apple reste toujours en retrait.

Les OS Google et Apple, toutes versions confondues trustent définitivement le monde des terminaux mobiles (99,6% des modèles), avec pour Android plus de 81 % des parts de marché et près de 18% pour iOS, ne laissant que des miettes (0,3%) aux Windows Phone Microsoft selon le bilan 2016 Gartner.

 

Google Assistant démocratise l’intelligence artificielle

Déjà présent sur les Pixel, les smartphones maison, l’assistant vocal de Google a fait une nouvelle apparition officielle au MWC sur le tout nouveau smartphone LG G6. En France, il faudra patienter jusqu’en septembre 2017 pour la version ad hoc. Assistant sera également déployé sur tous les terminaux tournant sous Android Nougat (version 7.0) et Marshmallow (version 6.0), dans un premier temps en anglais et en allemand.

Quelques repères pour comprendre le FHD, QHD, mAh et l’IP68

  • Écran FHD ou Full HD : résolution de 1920 x 1080 pixels
  • Écran QHD ou Quad HD (ou 4xHD) : résolution de 2560 x 1440 pixels
  • mAh : abréviation pour milliampères-heure, elle indique la puissance de la batterie. Plus cet indicateur est élevé, plus la batterie dispose d’autonomie. Mais cette dernière est conditionnée par la consommation des composants électroniques et par les usages.
  • IP68 : norme internationale pour la résistance des équipements électroniques à la poussière et à l’eau pendant 30 mn et jusqu’à 1,5 m. Actuellement, le standard IP68 est le plus haut niveau de protection pour les smartphones.

 

Sources : The Verge, 01Net, AndroidPit, Wikipedia, Android MT