Le sommeil est crucial pour notre santé. Mais la durée et la qualité de nos nuits sont mises à rude épreuve. Pour éviter les somnifères, les mauvais dormeurs cherchent de l’aide avec les objets connectés. Les acteurs des technologies numériques renchérissent avec de plus en plus d’innovations.

Le manque de sommeil est devenu un enjeu de santé publique car il se paie au prix fort pour les patients, institutions et employeurs. Les technologies numériques se sont donc emparées du sujet, avec les applications mobiles  et l’Internet des objets pour monitorer notre endormissement, analyser la qualité de notre sommeil, voire l’améliorer ou en détecter les troubles.

La Sleep Tech : le nouveau marché du sommeil

Le dernier Consumer Electronic Show n’a pas été avare de nouveautés pour augmenter notre temps consacré aux bras de Morphée. Le CES 2018 a d’ailleurs dédié pour la 2e année consécutive un grand espace à la Sleep Tech, ce marché du sommeil connecté, en pleine effervescence depuis 4 ans. Il pourrait représenter 80 milliards de dollars d’ici 2020. Apple a par exemple racheté la start-up Beddit, spécialiste des capteurs au printemps dernier.

Casque, lunettes, oreillettes pour agir sur l’activité cérébrale, bague pour la mesure des paramètres physiologiques, radio réveil et audio en harmonie avec les phases de sommeil, smart matelas qui berce, oreiller réducteur de stress … une grande variété d’objets connectés se sont mis au service du sommeil. Dans son imposant rapport sur le CES 2018, Olivier Ezratty propose quelques 3 pages nourries d’exemples (p259 à 262). En voici d’autres.

APNEAband,  pour détecter les apnées du sommeil

Le suivi des apnées du sommeil passe actuellement par des dispositifs efficaces mais inconfortables pour les patients. Avec l’APNEAband , bracelet à porter au poignet, les chercheurs et startups du CEA Leti à Toulouse ont présenté au CES 2018, une solution pour faciliter la détection de ces troubles. Les capteurs suivent l’activité cardiaque, la saturation en oxygène et la résistance des tissus humains aux signaux électromagnétiques. L’analyse de ces paramètres permet alors de diagnostiquer les irrégularités respiratoires qui entravent la bonne qualité du sommeil. Ce dispositif s’adresse plus particulièrement aux auxiliaires de santé.

NokiaSleep : le tracker à glisser sous les draps

Avec le rachat de la marque Withings en 2016, Nokia a orientée sa stratégie sur la santé connectée. Au CES à Las Vegas, elle a dévoilé son 1er tracker de sommeil , couplé à l’application Nokia Health Mate. Ce tracker se présente sous la forme d’un petit molleton pneumatique bardé de capteurs. Ils analysent le temps d’endormissement, de lever, la durée de votre sommeil, ses interruptions, vos rythmes respiratoires et cardiaques. Ces données définissent un score de sommeil qui ne demande qu’à être amélioré. Le dispositif peut aussi être couplé automatiquement à des systèmes domotiques pour gérer lumières et températures ambiantes. Et un programme de coaching avec des spécialistes du sommeil est même promis à terme par la marque. Ce tracker est en attente de commercialisation.

Hypnos : le masque français d’hypnose connectée

Conçu par la société DreaminzZz, ce masque a gagné le concours des startups Doctors 2.0 & You avant d’être présenté au Consumer Electronic Show 2018. Hypnos ressemblerait presque au masque à porter dans l’avion. Sauf qu’il délivre des stimuli visuels ou vibratoires. Il est associé à un Hypnostore, bibliothèque mobile de séances d’hypnose pour s’immerger dans des univers sensoriels différents. Amélioration du sommeil, diminution du stress, réduction de la douleur, en version connectée et autonome, les bénéfices de l’hypnose sont au rendez-vous selon les concepteurs. Le prix est de 199 €  pour le grand public. Une version pros de santé est aussi disponible sur abonnement.

Le Sleepphones pour écouter les sons qui relaxent

Ce wearable est signé par la société américaine, AcousticSheep. Il s’agit d’un douillet bandeau à porter sur la tête dans lequel sont glissées de fines oreillettes. Elles diffusent en bluetooth pour les versions sans fil,  les ambiances sonores reposantes que vous aurez choisies. Et le bandeau limite les bruits ambiants qui peuvent nuire à votre repos. Exit donc les ronflements de votre partenaire. Détente, endormissement facile et nuit de rêve sont au programme. Prix : 99,95 $

 

Sources : Olivier Ezratty, Sleepjunkies, Sleeptrackers.io, Leti CEA Tech, Nokia, AcousticSheep, DreaminzZz