L’exploitation des données pour le retail élargit son champ d’application. Après une meilleure connaissance des cibles, une personnalisation du parcours client, le cross-canal et la communication one to one, le big data et le machine learning s’avèrent aussi des atouts pour développer de nouvelles offres commerciales. La dernière initiative de voyages-sncf.com en est un exemple.

Cette grande dame de fer est pourtant un véritable « sumo » comme la définissait en 2014 la Directrice de la Fabrique Digitale, « lieu d’observation et d’innovation » de la SNCF. Mais ce sumo ne cesse de miser sur l’agilité pour répondre aux défis du digital.  Dès l’année 2000, la SNCF s’est lancée dans les services numériques avec la création de Voyages-sncf.com. Dix-sept ans plus tard, le site trône dans le top 4  des sites e-commerce les plus visités en France.

Depuis 2000, la montée en puissance du groupe dans la transformation numérique s’effectue par paliers successifs, en profondeur, entre réorganisation et formation des personnels, co-innovation, digitalisation des processus, de la sécurité, de la maintenance, open data ou nouveaux services aux voyageurs.

Et le groupe a encore de nombreux projets en cours au niveau de son système d’information, comme l’a révélé récemment la direction. Sécurité, ponctualité, maintenance prédictive, dématérialisation du pass Navigo, accueil client personnalisé dans les rames… pour le développement du groupe, tout repose maintenant sur les technologies connectées, les centaines de téraoctets de données mensuelles gérés par les développements déjà opérationnels.

Voyager plus longtemps et moins chers avec les trajets alternatifs

La partie visible de l’iceberg pour le consommateur, c’est la pléthore d’itinéraires consultables sur Internet, les possibilités de réservations 24h/24, les différentes applications mobiles : voyages-sncf, En Gare, TGV Pro, e-LIVRE, OUIGO, OUIBUS, et bientôt un regroupement d’offres TGV sous l’appellation InOui… Avec des propositions d’itinéraires alternatifs déjà accessibles sur le site, la SNCF ajoute en cet été 2017 une nouvelle corde à son arc grâce au Big Data.

Que proposent ces nouvelles offres ? Si vous n’êtes pas pressé, si vous réservez à la dernière minute en période de grands départs avec des trains désespérément complets  et/ou si vous souhaitez économiser quelques deniers, Voyages-sncf pioche dans ses réserves insoupçonnées de possibilités et fait apparaître dans la liste de résultats des trajets plus longs, souvent avec 1 changement et des temps d’attente entre 2 connexions par forcément optimisés.

En contrepartie, le tarif du trajet est moins élevé que sur une ligne directe.

La SNCF a lancé le dispositif depuis ce début juillet, et il est applicable, pour le moment, à des destinations prisées en période estivale : Paris-Arcachon, Lille-Marseille, Lille-Avignon, Lille-Aix en Provence, Paris-Biarritz (via Bordeaux), Paris-La Baule (via Nantes), Paris-La Rochelle (via Poitiers), Paris-Vannes (via Rennes), Paris-Marseille (via Lyon) et Paris-Montpellier (via Lyon) comme le précise La Revue du Digital.

Comment dénicher ces nouvelles offres ? Sur le site web ou mobile de Voyages-sncf.com mais elles n’apparaissent pas en tant que tel. À l’internaute de consulter toutes les possibilités proposées et de comparer. L’emedia s’est pris au jeu et a testé ces destinations avec un départ programmé pour le jeudi 13 juillet, veille d’un des week-ends les plus chargés de l’année.

Bilan : avec un peu de perspicacité, et de flexibilité sur les horaires, on peut trouver par exemple un Paris-Arcachon 40% moins cher mais avec 30% de temps de voyage en plus par rapport à la dernière offre disponible.

Dans les coulisses de ces nouvelles opportunités,  c’est un « cache intelligent, prédictif et apprenant » intégré au site web qui travaille pour croiser toutes les données : tarifs, possibilités de trajets et demande. Et comme un clin d’œil, ce cache est baptisé Sumo !

Sources : Vision Marketing, Blog du Modérateur, LMI, ZDNet/BigData, La Revue du Digital, ZDNet/Sumo