Parmi les 33 000 professionnels et 3 326 entreprises présentes au NRF 2017 à New-York cette année, il y avait la French Tech, un label qui s’exporte bien. Parmi elle, 10 startups françaises ont traversé l’atlantique, accompagnées par Business France, pour venir à la rencontre des professionnels du retail.

french tech NRF 2017

Cette année, 10 entreprises françaises prometteuses ont elles aussi représenté la French Tech sur l’événement mondial consacré au commerce : le Retail’s BIG Show à New-York City. Sélectionnées par un jury d’experts franco-américains, ils faisaient partie des 750 français présents dans cette 106e édition. Organisée par Business France, opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, dans le cadre du programme annuel France Export soutenu par l’État, l’opération proposait un programme personnalisé aux startups, en contrepartie d’une participation financière. Les 10 entreprises ont ainsi profité de coaching avant le salon pour optimiser leur présence. Sur place elles bénéficiaient d’un pass « full expo » 3 jours et avaient accès aux espaces de rencontres et de démonstrations pour leurs rendez-vous. Les startups ont également été mises en avant dans un communiqué de presse et sur les supports online de Business France. Leurs supports vidéo étaient par ailleurs diffusés sur le stand French Tech du salon. Enfin, les jeunes dirigeants ont pu « réseauter » et partager leurs expériences avec des entrepreneurs du retail à New York en marge du salon.

Ces 10 heureuses startups ont aussi pu présenter leur savoir-faire aux distributeurs français présents lors de la NRFrenchParty du 15 janvier, au consulat général de France.

Les 10 startups françaises accompagnées par Business France au NRF

1 - Alkemics

Alkemics

Spécialisée en e-commerce, Alkemics propose une plateforme de mise en relation des marques et des distributeurs. La société enrichit les fiches produits des distributeurs et enseignes, grâce aux smart data pour améliorer les recherches. « Notre plateforme SaaS connecte les marques et les distributeurs afin d’améliorer conjointement la qualité de la donnée produit et d’automatiser son partage vers leurs partenaires. Ces connexions créent un écosystème de partage de données collaboratif permettant d’optimiser la prise de décision et d’améliorer le parcours d’achat consommateur», explique Alkemics.

ContentSquare2 - ContentSquare

Spécialisée en e-commerce, ContentSquare veut booster les taux de conversion en ligne en analysant et optimisant l’expérience utilisateur sur tous les devices.

Jonathan Cherki a créé ContentSquare en 2012 dans l’incubateur de l’ESSEC. « Nous voulons mettre à disposition des équipes marketing, des solutions pour comprendre les interactions des internautes avec leurs outils digitaux et pouvoir agir sur les leviers les plus pertinents, identifiés grâce aux analyses de notre plateforme SaaS », explique le jeune fondateur. « Notre équipe est volontairement hétéroclite, internationale et composée de talents d’origines et de cultures différentes mais unis autour d’un même objectif : démocratiser la data pour une meilleure UX. »

Critizr3 - Critizr

Spécialisée en digitalisation des points de vente, l’engagement Client et la mesure de la satisfaction, Critizr, veut améliorer l’expérience client. « Nous avons la conviction qu'un client engagé, même s'il est insatisfait, a plus de valeur qu'un client silencieux. Un client engagé permet d'améliorer l'efficacité commerciale, la capacité d'innovation et la communication des entreprises. Conscientes de ces enjeux, les directions marketing mettent en place des dispositifs d'engagement client permettant de collecter, traiter, et valoriser les remarques et avis clients », explique la startup. Critizr permet aux consommateurs de donner leur avis, leurs commentaires seront envoyés aux responsables des enseignes, qui seront incités à répondre via une application gratuite. Critizr propose en complément, un outil de management de la relation client pour les distributeurs.

4 - Mirakl

Mirakl

Spécialisée en e-commerce, Mirakl propose une solution Saas de marketplace permettant aux marques et distributeurs de développer leur activité en ligne et d’étendre leurs offres produits en accueillant sur leur site des vendeurs tiers. Créée en 2012, la startup a réalisé une levée de fonds de 20 millions de dollars en juillet 2015.

5- SimpliField

SimpliField

Spécialisée en Marketing, SimpliField propose aux marques et aux retailers de maîtriser leurs opérations marketing et commerciales en temps réel. « Chez Simplifield, nous pensons que la gestion des opérations sur le terrain est la clé du succès pour une entreprise performante. La solution SimpliField facilite la communication au sein de l’entreprise. Les équipes terrain sont responsabilisées et peuvent désormais se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », explique la startup. Les retours terrains se font directement via une application et des tableaux de bord sont générés en temps réel pour suivre les actions.

6 –SoCloz

SoCloz

Spécialisée en digitalisation de magasin, Socloz propose une plateforme de services en mode SaaS. Via un portail unique, les distributeurs peuvent ainsi déployer différents services comme l’encaissement en rayon ou le click & collect, pour digitaliser leurs magasins. Socloz a achevé une levée de fonds de 4 millions d’euros en juin 2016.

Storetail7 - Storetail

Spécialisée en e-commerce, Storetail a été fondée en 2014 par Mathieu Azorin et Elie Aboucaya.  La startup propose une plateforme technologique aux marques et enseignes de distribution pour créer de la valeur sur le canal e-commerce. «Le canal e-commerce est stratégique tant pour les marques que pour les enseignes. Les mécanismes d’animation du point de vente physique sont à réinventer sur le digital », affirme Mathieu Azorin. « Storetail fournit une plateforme technologique intégrant toutes les solutions d’animations commerciales pour enrichir l’expérience consommateur, accélérer les ventes et permettre une meilleure monétisation des sites marchands. »

8 - Think&Go NFC

Think_Go

Spécialisée en digitalisation de magasin, Think&Go, appartenant à Ingenico, connecte les écrans avec les consommateurs et les marques. Les clients peuvent par exemple retirer des coupons promo et acheter des produits en payant un acompte via un terminal de paiement sans contact.

9 – Vekia

Vekia

Spécialisée en supply chain de nouvelle génération, Vekia édite des solutions de pilotage des stocks et des approvisionnements. L’éditeur est spécialisé dans les problématiques du retail et du Machine Learning. « Nos solutions de gestion prévisionnelle des approvisionnements aident les enseignes de la distribution à avoir le bon stock au bon endroit et au bon moment. » explique l’éditeur. « Non seulement nous optimisons l’efficacité de chaque opération grâce à des prévisions de vente très précises, sur tous les produits et les points de vente, y compris les nouveaux, mais nous permettons également la mise en œuvre de l’ensemble des nouveaux modes de vente et de distribution. »

10 - Ysance

Ysance

Spécialisée en marketing digital, Ysance est éditeur d’une DMP People-Based et intégrateur de plateformes digitales data-centric. La startup veut ainsi mobiliser le capital data des entreprises comme moteur de leur transformation numérique. « Vos données clients parlent pour eux. Elles expliquent et permettent d’anticiper leur comportement. Nous savons faire parler ces données, avec une touche magique qui fait surgir leur valeur cachée. Dans le respect le plus strict de leur utilisation, elles se transforment en véritable gisement de valeur pour votre business», explique l’entreprise.

Sources : LSA Business France