Ce 13 novembre 2019, Econocom était invité par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, à signer un manifeste engagé pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. Un engagement qui se veut la prolongation d’actions concrètes comme nous l’explique Franck Fangueiro, DRH d’Econocom.
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi Econocom a reçu cette invitation ?
Econocom fait partie des 150 entreprises invitées à signer le manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées. Aux côtés d’entreprises du CAC 40, SBF 120 ou de grands groupes indépendants, nous avons répondu présent à cet appel du ministère qui concrétise, avec cette charte de 10 engagements opérationnels, une ambition forte autour du maintien et de l’insertion en emploi des personnes en situation de handicap.
Cette mobilisation historique prouve que les mentalités évoluent et témoigne d’une prise de conscience collective sur le sujet. Avec 12 millions de Français aujourd’hui touchés par un handicap, soit 18 % de notre population, le handicap est désormais une question de société. Au cours de sa vie active, une personne sur deux pourrait y être confrontée[1], de manière ponctuelle ou définitive. On sait aussi que dans 80% des cas, ce handicap est invisible et malheureusement mis sous silence en société ou dans l’entreprise, de peur des jugements ou discriminations. Il est donc primordial d’informer et de former plus largement pour dépasser les préjugés et faire évoluer les consciences.
Pour Econocom, être signataire aujourd’hui c’est le prolongement d’une politique volontariste d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap menée depuis 2014.
En définitive, nous sommes convaincus que l’entreprise a un rôle à jouer qui va bien au-delà du cadre strict de son propre business et les engagements que nous prenons pour l’inclusion des personnes handicapées en sont une parfaite illustration.
Nous agissons tout autant pour l’égalité, l’environnement, ou l’éducation ; c’est dans l’ADN d’Econocom que d’entreprendre et de s’engager.
Et où en est concrètement Econocom dans ses actions déployées au sein du groupe ?
Après la convention de partenariat conclue en 2014 avec l’Agefiph, nous avons franchi un nouveau palier en signant en 2018 un accord couvrant l’ensemble de nos activités en France. Avec cet accord, nous avons pris l’engagement d’augmenter notre taux d’emploi des personnes en situation de handicap d’ici fin 2020. Pour y parvenir, nous avons créé « la Mission Handicap », une équipe très engagée en interne et qui agit sur plusieurs fronts.
En premier lieu elle rencontre les collaborateurs d’Econocom en situation de handicap, étudie et anticipe leurs besoins et met en place les aménagements de poste nécessaires. Elle assure également une mission importante de formation des équipes recrutement et du management qui sont en relation avec nos entreprises clientes. Ils doivent les inciter à accueillir, dans leurs effectifs, des collaborateurs en situation de handicap. C’est en missionnant ces collaborateurs directement chez nos clients que nous soulignons notre détermination en démontrant que la diversité peut être synonyme de valeur ajoutée et de performance.
Toute l’année, la Mission Handicap sensibilise l’ensemble des collaborateurs, au travers d’événements, de communications, de rencontres. Ils sont d’ailleurs à pieds d’œuvre pendant la Semaine du handicap qui va débuter le lundi 18 novembre. Cette équipe est également chargée d’attirer, en lien avec les équipes recrutement, les talents sur les salons de recrutement et forums écoles. A son arrivée chez Econocom, une personne en situation de handicap n’est jamais livrée à elle-même : elle est accompagnée, si elle le souhaite, par un tuteur qui va faciliter et adapter son intégration.
En complément de ces mesures, Econocom s’est engagé à développer la sous-traitance avec les établissements du milieu protégé.
Quels sont les résultats ?
En 2018, on s’était fixé comme objectif de recruter 38 collaborateurs en situation de handicap à horizon 2020. Aujourd’hui on en est à déjà à 43, juste pour l’année 2019 ! Aujourd’hui, nous avons multiplié par 4 le nombre de recrutements par rapport à l’année dernière.
Au-delà du recrutement, nous avons fait bouger les lignes en interne aussi. Depuis le début de l’année, 30 collaborateurs ont déclaré leur handicap. C’est très encourageant car cela montre que l’on a su les mettre suffisamment en confiance pour qu’ils enclenchent cette démarche afin de bénéficier de l’accompagnement et des aménagements dont ils peuvent avoir besoin par rapport à leur situation de handicap.
On ne devient pas entreprise handi-accueillante du jour au lendemain, c’est une mission de longue haleine, mais ces premiers résultats nous confirment que nous sommes sur la bonne voie.
[1] Source : Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)