Une étude prospective de Forrester Research analyse les quatre tendances qui attendent les Directions des Systèmes d’Information (DSI) pour l’année 2020. Selon la société d’études et de conseils, ces dernières devront relever des défis tels que l’automatisation, la guerre des talents, ou encore la reprise du big data. Le tout dans un climat troublé.

Alors que les DSI et leurs équipes ont l’habitude d’évoluer dans un contexte incertain, Forrester Research entend les aiguiller en leur donnant une idée plus précise des grands enjeux à venir. Selon la société d’études américaine, anticiper les changements permettra aux entreprises d’innover et de sortir leur épingle du jeu. Cette vision plus fine des grandes tendances 2020 est d’autant plus importante que l’année s’annonce mouvementée, tant au niveau économique qu’au niveau politique (Brexit, conflits commerciaux, etc.).

L’automatisation

Forrester Resarch met d’abord l’accent sur la montée en puissance de l’automatisation au sein des DSI en prévoyant que d’ici 2020, 10% de leurs tâches informatiques seront automatisées, particulièrement celles faisant l’objet d’une forte répétition. Si cette évolution doit être intégrée, elle n’aura pour autant pas d’impact sur l’emploi. La société d’études et de conseils prévoit en effet une stabilité des effectifs IT en 2020 au niveau mondial.

Les DRH

Le deuxième défi à relever sera celui du recrutement. Selon Forrester Research, les DSI auront tout intérêt à se rapprocher des Directions des Ressources Humaines (DRH) pour attirer les talents et élever le niveau de compétences de leurs équipes.

Reprise du big data et prise de décision

La reprise du big data sera une autre clé du succès. Après la baisse des investissements dans ce domaine ces deux dernières années, 2020 inversera la tendance, avec notamment des migrations vers le cloud et un choix de systèmes d’analyse en temps réel à la périphérie du réseau (Edge).

Enfin, pour remplir leurs objectifs et peser sur les décisions stratégiques, les DSI devront améliorer leur positionnement et se rapprocher des directions générales.