En ces temps de confinement, Econocom accompagne Nouveal sur la mise à disposition d’une application qui permet le télésuivi des patients atteints du COVID-19 dans le but de désengorger les établissements de santé des cas les plus bénins.

Pour nous éclairer, nous avons posé trois questions à Alexandre Lecomte, Directeur Général Adjoint Services France d’Econocom.

Ecran application Covidom

Bonjour Alexandre ! Covidom, c’est quoi ?

Covidom est une application e-santé qui permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 sans signe de gravité et ne nécessitant pas une hospitalisation de bénéficier d’un télésuivi à domicile.

L’application est opérationnelle depuis le 9 mars. Développée en premier lieu pour les établissements de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), son utilisation est désormais étendue à d’autres établissements ainsi qu’aux médecins généralistes.

L’objectif est de suivre les patients à distance à travers la plateforme et ainsi ne pas surcharger les établissements de santé.

Comment l’application fonctionne ?

Dans un premier temps, c’est au médecin d’inscrire son patient dans l’application et de paramétrer son profil avec les données administratives et médicales qui lui sont propres.

Ensuite, c’est au patient de télécharger l’application COVIDOM (disponible sur Google Play et le store iOS), qu’il va utiliser pour son suivi médial. Ce suivi passe notamment par un questionnaire, à renseigner une à plusieurs fois par jour (fréquence variable selon le risque et la période), qui va permettre au médecin de suivre à distance son patient et l’évolution des symptômes, comme la fièvre ou la gêne respiratoire.

La particularité de l’application c’est qu’elle génère des alertes selon l’état du patient pour prévenir immédiatement l’équipe médicale qui peut alors adapter la prise en charge rapidement ou rediriger le patient vers le 15. Dernier avantage de COVIDOM : sa messagerie intégrée. Le patient peut dialoguer avec le personnel de santé de l’évolution de ses traitements et de sa situation.

Comment Econocom a participé au développement de cette application ?

Nous avons été sollicités le 6 mars dernier par Nouveal, une PME française avec qui nous travaillons depuis 1 an, spécialisée dans le développement de solutions digitales en santé connectée, pour répondre à la demande urgente de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Le brief était clair et tellement challengeant : adapter durant le week-end le socle de fonctionnalités d’une application existante en marque blanche, au contexte du Covid-19.

Sans hésitation, du jour au lendemain et durant tout un week-end, nous avons travaillé jour et nuit pour développer l’application. Une équipe s’est occupée de la partie IOS et une autre de la partie Android. Il a fallu tester et ajuster en temps réel avec le client, le tout en étant à distance, chez nous. Au regard de l’urgence et des enjeux, l’équipe n’a pas hésité un seul instant à mettre entre parenthèses les activités familiales et personnelles !

Tous ces efforts ont permis de livrer une version fonctionnelle de l’application mobile 2 jours après sa demande, soit le 9 mars.

Bravo à toute l’équipe qui a été mobilisée et disponible jour et nuit pour pouvoir livrer dans les temps cette application !

Alexandre LECOMTE est Directeur Général Adjoint de l’activité Services France d’Econocom. Il définit la stratégie autour des métiers du conseil et de l’ingénierie (infrastructure et applicative) pour la France. Alexandre pilote l’ensemble des ressources en Ile de France ainsi que des activités délivrées en Centre de Service depuis Rouen et Lyon, regroupant 700 collaborateurs.

Photo Alexandre Lecomte