A l’heure où l’intelligence artificielle est devenue une réalité, nombreuses sont les entreprises qui se sont mises au pli pour améliorer leurs techniques et augmenter leur productivité.

Ainsi, ces dernières années dans les entreprises Fortune 500, c’est-à-dire les 500 premières entreprises américaines classées selon l’importance de leur chiffre d’affaires, 29 % des développeurs ont travaillé sur l’IA et le machine learning, selon le Cabinet Forrester. En outre, 25 % de ces entreprises prévoient la mise en place imminente d’automatisation de centaines de tâches.

Les projet d’IA vont doubler en 2020 !

De son côté, le cabinet d’analyse Gartner annonce que les déploiements de projets d’intelligence artificielle en entreprise vont doubler d’ici 2020 ! Et pour cause : une entreprise sur deux considère l’IA comme une priorité. Notons aussi que deux tiers des entreprises se réclament d’une approche « IA First », dans une étude IDC, spécialiste des données sur les enjeux généraux du marché IT.

Bien sûr, l’adoption de l’IA en entreprise entraîne des changements de leur business model : c’est en tout cas vrai pour 60% des organisations… En moyenne, chaque entreprise aurait quatre projets IA ou machine learning en cours, toujours selon Gartner.

Quelques chiffres en plus…

Dans le secteur de la finance, l’IA pourrait faire disparaître six millions d’emplois d’ici 2030…, rapporte une grosse ESN, les algorithmes modélisant les prix ou construisant des portefeuilles étant amenés à remplacer certains postes. Mais d’un autre côté, est annoncé que d’ici 2020, l’industrie financière pourrait accumuler 512 milliards de dollars de revenus supplémentaires grâce à l’intelligence artificielle… Si elle est amenée à faire disparaître certains emplois, l’IA est donc aussi vue comme un véritable levier économique pour les années à venir. Car l’Intelligence Artificielle devrait aussi accélérer le besoin en nouvelles compétence et donc favoriser des recrutements en masse, à commencer par des ingénieurs…