Les startups Euveka, Squadrone System pour Hardis Group, Ark Innovation ou Wavely ont pour ambition d’innover dans les secteurs du BtoB et BtoC. Et leurs efforts ont déjà été récompensés par une nomination aux Awards du CES 2018 ou une sélection dans le programme French IoT La Poste. Dans des registres tout aussi différents que les mannequins-robots, la souris d’ordinateur 3D, ou la maintenance industrielle par acoustique, ces innovations propulsent les utilisateurs professionnels dans une nouvelle dimension.

 

Ces jeunes sociétés font partie des quelques 320 startups French Tech pour qui le Consumer Electronic Show 2018 représente une étape importante dans le lancement de leurs produits et solutions. Voici le potentiel que ces entreprises entendent exploiter grâce aux technologies digitales.

Avec des mannequins-robots, Euveka dépoussière la Fashion industrie

Pour le secteur de l’habillement, Euveka a développé plusieurs solutions robotiques intégrant les paramètres de morphologie et de bio-mimétisme. Ces mannequins évolutifs et connectés couplés à un logiciel de conception automatisent la duplication de morphologie, la prise des mesures, l’adaptation aux différentes tailles standards ou aux modèles type (femme, homme, enfant) en seulement quelques minutes. Gain de temps, réduction de coût, personnalisation… cette solution révolutionne le prototypage de vêtements pour les professionnels de la mode, du sport, du médical et même de la sécurité.

Arkube transforme les murs en espaces immersifs

Le projet associé à une technologie baptisée Arktouch peut plonger les usagers dans des expériences immersives avec du visuel, du son et du tactile, directement avec des projections interactives à grande échelle. Ces interactions peuvent être générées pour les mouvements du corps ou tout autre objet, précise Ark Innovation.  Arkube peut s’appliquer au futur de la salle de classe ou de sport, aux nouveaux moyens de communication ou aux professionnels du retail.

Eyesee : le drone dédié aux inventaires

Il est le fruit d’une co-innovation entre le groupe logistique Hardis en collaboration avec ses clients et Squadrone System,  jeune société experte en drones.  Cet objet volant parfaitement identifié et maîtrisé fonctionne dans les entrepôts logistiques de manière autonome pour effectuer le contrôle des stocks. Géolocalisation indoor, capture des informations sur les codes-barres et envoi en temps réel des données à un système de back office… Eyedrone simplifie la gestion des marchandises.

Lexip 3D Pro : la souris pour les pros de la 3D

Pour les level designers et la création de jeux vidéo, ainsi que pour tous les professionnels, concepteurs de produits, architectes ou infographistes qui travaillent en plusieurs dimensions, avec le Lexip 3D Pro la traditionnelle souris prend un sacré coup de vieux. Les appuis sur l’avant, l’arrière, à droite ou à gauche de la coque de ce périphérique et d’un joystick permettent une grande liberté de mouvements de la main et leur fidèle reproduction sur l’écran.  Prototypée depuis longtemps, déjà commercialisée, maintenant avec une nomination aux Awards du CES 2018, la Lexip 3D Pro entre dans la cour des grands.

Wavely met l’acoustique au service de la maintenance prédictive

Sélectionnée avec 14 autres startups pour représenter le programme French IoT La Poste au CES 2018, les chercheurs et ingénieurs à l’origine de Wavely ont conçu des capteurs acoustiques connectés sans fil, un algorithme adossé à du machine learning pour l’analyse de signaux sonores.  En milieu industriel, cette technologie permet de repérer très rapidement et en temps réel les anomalies (défaut, mauvais réglage, fuite) sur les équipements, même en présence de bruit de fond important.

French Tech et Deep Tech pour représenter la France au CES 2018

Pour incarner l’innovation made in France, 365 entreprises dont 320 startups French Tech (soit 45% de plus qu’en 2017) sont présentes à Las Vegas et représentent, une fois encore, la 2e délégation mondiale. Avec les grandes entreprises ou les jeunes pousses, la France doit s’illustrer lors de ce salon grâce à son expertise en matière de Deep Tech, catégorie de technologies complexes englobant l’Internet des objets,  les bio et nanotechnologies, l’intelligence artificielle ou la robotique. Dans ce domaine, la France est classée dans le Top 5 mondial et est aussi, une tête de proue en Europe avec plus de 50% des investissements Deep Tech consentis en 2017 dans l’UE, soit quelques 2,7 milliards d’euros, selon une étude Wavestone.