Du 9 au 12 janvier les professionnels des nouvelles technologies sont attendus à Las Vegas pour l’édition 2018 du Consumer Electronics Show. Créé en 1967, le salon accueillait en 2017 plus de 184 000 visiteurs et 4000 exposants parmi lesquels plus de 250 startups françaises. Découvrez 10 startups françaises à suivre cette année et 6 comptes Twitter pour tout savoir sans quitter l’hexagone.

Avec un accès à plus de 3 500 professionnels de la finance, 7 000 membres des médias, investisseurs clés et fournisseurs, le hall « Eureka Park » du CES offre aux startups une belle opportunité d’attirer l’attention. C’est ainsi que plus de 330 entreprises françaises vont présenter leurs produits à Las Vegas. Elles viennent majoritairement par elles-mêmes ou en délégation avec des consultants privés, ou publics, des grands groupes ou leur région. Intelligence artificielle, IoT, santé connectée, smartcity, cybersécurité, wearables, automobile connectée, VR ou robotique, les sujets majeurs du numérique seront proposés par la French Tech. L’usine Digitale a ainsi répertorié 335 startups inscrites au CES 2018. Elles représenteront la deuxième délégation mondiale derrière les USA, loin devant les Pays-Bas (60 startups) et la Chine (55 startups).

Découvrez 10 startups françaises à suivre pendant le CES 2018 

YoGoKo : La start-up Rennaise présentera sa plateforme de communication multi-protocoles pour les véhicules connectés. YoGoko pourra ainsi présenter sa solution aux constructeurs de navettes autonomes et connectées et aux équipementiers.

42 Factory : 42 Factory propose un capteur, nommé AtmoTrack, qui permet à chacun de cartographier en temps réel les lieux pollués lorsqu’ils se promènent. Lauréats du concours “French IoT” de La Poste.

Blue Frog Robotics : Une nouvelle version du robot compagnon Buddy, dont on parle depuis plusieurs CES, sera dévoilée cette année. Un modèle avec de nouvelles applications et des jeux pour les enfants qui a reçu le prix du Best of Innovation CES 2018.

Diabeloop : La startup a créé un système médical intégré pour lutter contre le diabète de type 1 en reproduisant le fonctionnement du pancréas. Le système de Diabeloop est relié au médecin afin qu’il puisse suivre l’évolution du diabète. Lauréats du concours “French IoT” de La Poste.

Lancey Energy Storage : La startup conçoit et produit un radiateur intelligent avec batterie et système de gestion de l’énergie intégrés. Grâce à son intelligence et à sa batterie qui se charge en heures creuses et l’alimente en heures de pointe, Lancey chauffe tout en permettant jusqu’à 50% de baisse du budget chauffage. Startup accompagnée par Business France et lauréate du CES Innovation Award 2018.

Blade : Cette startup a lancé Shadow, un PC haute performance qui a la particularité d’être dématérialisé dans le cloud. Grâce à une connexion Internet très haut débit, les utilisateurs accèdent à leur ordinateur simplement via un boîtier ou une application. Accessible à partir de n’importe quel relais, Shadow est mis à jour gratuitement en permanence pour toujours offrir les dernières innovations technologiques à ses utilisateurs. Startup accompagnée par Business France.

Hap2U : La jeune entreprise conçoit et développe une technologie basée sur la science de l'haptique afin d’enrichir l’expérience utilisateur en ajoutant le sens du toucher aux interfaces tactiles. Il devient ainsi possible de sentir des objets, manipuler des boutons et potentiellement toucher différentes matières sur un écran. Startup accompagnée par Business France.

 Citymagine : Grâce à l'analyse d'images, la startup Lilloise propose de cartographier l'état des routes. Elle utilise ses algorithmes pour repérer, à partir d'un relevé d'images, les différents problèmes. Les images sont relevées à partir de véhicules équipés de caméras 360°.

Ween : Spécialisée dans la planification prédictive en temps réel pour tous les lieux de vie, la startup propose WeenAI, une plateforme d'intelligence artificielle "as a service" qui rend les objets autonomes. Lauréate du CES Innovation Award 2018.

SuriCog : la startup Parisienne présentera ses dispositifs EyeBrain et EyeDee, deux systèmes d’eye-tracking à destination, respectivement, de la médecine et de l’industrie. SuriCog  veut ainsi faciliter l’interaction de l’homme avec le monde numérique en exploitant le potentiel du regard comme reflet de l’activité du cerveau.

6 comptes Twitter pour suivre le CES 2018

@CES : Toutes les informations officielles sur le salon

@LaFrenchTech : Toutes les infos sur la FrenchTech et sa présence au CES

@OUATCHtv : La chaîne TV OUATCH produit une 1ère mondiale au CES à partir du 11 janvier à 19h : 24 heures non stop de direct depuis Las Vegas, avec 100 startups françaises et les 25 innovations majeures du salon. Au programme : interviews, démonstrations et duplex avec une équipe mobile. France Info, partenaire média de OUATCH, co-diffusera « La nuit de la Tech », de minuit à 5h du matin, dans la nuit du 11-12 janvier. A voir sur www.ouatch.tv + Box TV (Free 239, Orange 222 et Bouygues 127).

@01net : Site français d’information, spécialisé dans les nouvelles technologies pour suivre les annonces du CES

@lesnums : Site de tests qui publiera les premiers avis de ses experts sur les nouveautés du CES

@TechCrunch : Site d'information américain spécialisé dans l'actualité des startups Internet

Sources:
L’Usine Digitale , Maddyness , Blog French IoT , TechCrunch , LaFrenchTech