Préférez-vous collaborer avec vingt fournisseurs différents ou regrouper toute votre infrastructure IT dans un système chez un seul fournisseur ? Si vous préférez cette dernière option, vous êtes parfaitement en phase avec la tendance actuelle en informatique qui vise une centralisation et une convergence maximales de l’offre. L’infrastructure hyperconvergée (HCI) en est une bonne illustration. Mais qu’est-ce exactement ? Et quels en sont les avantages pour vous ?
LE SUPERMARCHE IT ?
Rien d’étonnant à ce que nous préférions obtenir équipement et assistance auprès d’un seul fournisseur. C’est ce que nous faisons pour quantité d’autres choses, comme nos courses hebdomadaires. Nous préférons le supermarché aux visites successives à l’épicerie, à la boucherie, au débit de boissons, etc. Cependant, c’est souvent ce qui se passe encore avec notre infrastructure IT. Nos serveurs, nos solutions de stockage et la connectivité réseau sont cloisonnés dans des silos séparés et des systèmes d’exploitation issus de différents fournisseurs. Si vous avez dix fournisseurs différents, vous avez aussi dix relations différentes à gérer ! Autrement dit, des montagnes de paperasserie et la nécessité d’une compatibilité entre les différents systèmes. Ce n’est donc pas une sinécure ! Afin de relever ces défis, nous assistons à la naissance d’une tendance: une sorte de supermarché IT qui rassemble tous les composants matériels et logiciels (hyperviseur, couche de gestion). Il s’agit là de l’évolution logique consécutive à la vague de virtualisation qui déferle sur les centres de données.
PREMIERE ETAPE SUR LA VOIE D’UNE SOLUTION GLOBALE : L’INFRASTRUCTURE CONVERGEE
Avant d’y ajouter le préfixe « hyper », attardons-nous d’abord un instant sur l’infrastructure convergée. Ce type d’infrastructure nous permet de résoudre les problèmes informatiques traditionnels. L’IT classique nécessite trois couches différentes et par conséquent trois équipes différentes : une pour la puissance de calcul, une pour le stockage et, enfin, une pour le réseau. Dans l’infrastructure convergée, tous ces composants matériels sont regroupés dans un seul appareil. Ainsi, vous pouvez dire adieu à tous les soucis de compatibilité inhérents à tout environnement informatique traditionnel. Par ailleurs, vous simplifiez considérablement votre infrastructure sans en perdre aucune possibilité. Et pour simplifier le tout, vous pouvez obtenir cet appareil unique et combiné auprès d’un seul fournisseur.
LE PREFIXE « HYPER » DE L’INFRASTRUCTURE HYPERCONVERGEE
L’infrastructure hyperconvergée est l’étape qui suit l’évolution vers une solution globale unique. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des appareils convergés et nous y ajoutons la virtualisation et la gestion. « Hyper » signifie hyperviseur, un programme qui permet de partager du matériel en serveurs virtuels, commutateurs et stockage. Dès lors, l’infrastructure hyperconvergée est un système complet pour l’informatique, la connectivité réseau, le stockage et la virtualisation. L’intelligence de ce système réside dans l’hyperviseur qui virtualise les différents composants et les relie entre eux. En substance, l’environnement hyperconvergé est donc défini par logiciel. C’est ce qui le différencie de l’infrastructure convergée qui repose principalement sur un ensemble d’éléments matériels développés pour collaborer indépendamment de tout logiciel.
REDUCTION DES TACHES ADMINISTRATIVES
Vous obtenez généralement une infrastructure hyperconvergée auprès d’un fournisseur unique. Que de temps gagné en travaux administratifs puisque vous ne devez entretenir des relations qu’avec un seul fournisseur. Et ce n’est pas tout ! Lorsque vous rencontrez un problème ou que vous trouvez face à un dysfonctionnement, vous recevez de l’aide plus rapidement : vous ne devez faire appel qu’à une seule personne ! Contrairement à un environnement IT traditionnel, vos informaticiens peuvent désormais se concentrer sur l’innovation plutôt que de veiller à ce que tout fonctionne correctement. Dans un environnement IT traditionnel avec silos séparés, différentes équipes d’experts sont en outre nécessaires pour gérer leur partie du système. Étant donné qu’une structure hyperconvergée se comporte comme un système unique, une seule équipe d’assistance IT suffit amplement. Cette équipe doit même se concentrer davantage sur les machines virtuelles que sur l’infrastructure. De cette manière, vous réduisez encore un peu plus la paperasserie.
UNE CONFIGURATION FLEXIBLE QUE VOUS POUVEZ FACILEMENT ET RAPIDEMENT ETENDRE
Il est presque impossible de prédire la croissance de vos données. Il est donc extrêmement difficile de concevoir un centre de données pour la capacité nécessaire à un horizon de cinq ans. Les entreprises qui achètent aujourd’hui des infrastructures informatiques sont généralement confrontées à deux scénarios. Elles achètent trop de capacités de calcul et de stockage – et paient donc trop cher – par rapport à ce qu’elles consomment réellement, ou elles investissent trop peu, mais ne peuvent alors pas gérer leurs Big Data ou pèchent par des applications désespérément lentes.
Dans le cas d’une infrastructure hyperconvergée, nous y ajoutons un troisième scénario : celui où vous avez toujours les capacités appropriées. Le système est en effet de nature modulaire (sur le plan techniquement : parce qu’il est composé de plusieurs nœuds placés sur un seul pool de ressources x86). Les nœuds sont faciles à échanger et l’extension est donc possible sans trop d’efforts. Votre entreprise a-t-elle besoin de plus de capacités ? Ajoutez un ou deux nœuds. Vous voulez moins de capacités ? Retirez-en quelques-uns.
Vous voulez en savoir plus sur l’infrastructure hyperconvergée et ses avantages ? N’hésitez pas à nous contacter et nous en parlerons volontiers autour d’une tasse de café.
Lire plus:
3 conseils pour passer à une infrastructure hyperconvergée
Cinq raisons pour lesquelles les infrastructures hyperconvergées méritent votre attention
6 critères pour choisir le bon partenaire d’infrastructure hyperconvergée