Un drone est un aéronef sans pilote et télécommandé, également connu sous le nom UAV (Unmanned Aerial Vehicle ). Le mot “drone” trouve son origine dans le mot anglais “dar” qui désigne un faux-bourdon. Il existe aussi des drones plus autonomes qui peuvent s’autoguider grâce à certains programmes. Les drones doivent leur renommée à leurs vues aériennes spectaculaires et moins positivement, à leurs applications militaires. Aujourd’hui, de plus en plus des drones sont déployés à des fins commerciales et de services. Ils sont ainsi entre autres utilisés pour la livraison de colis et inventaires.

Drones

Les drones, souvent utilisés comme prestataires de services.

UNE « DRONE VALLEY » A SAINT-TROND

Les usages des drones sont multiples. Au Limbourg, ils l’ont bien compris ! LRM et la commune de Saint-Trond y ont ainsi érigé DronePort. L’emplacement est celui de l’ancien aéroport militaire de Brustem. Il présente les infrastructures et services nécessaires pour pouvoir stimuler l’innovation et l’entreprenariat dans ce secteur. Le site proposera aussi du soutien aux jeunes starts-up et servira de laboratoire et de parc industriel aux entreprises et organisations. Des possibilités infinies donc !

IDRONECT représente un bel exemple de start-up. Cette jeune entreprise propose une plateforme SAAS. Elle permet aux utilisateurs de drones d’y régler leurs différents paramètres, d’y gérer les pilotes et leurs demandes de vols et traçabilité. Elle permet aussi au gouvernement d’ émettre les permis nécessaires.

AU-DELA DES FRONTIERES

Le coursier DHL a récemment fructueusement livré divers colis dans des endroits peux accessibles via drones. Il s’agissait ici d’une livraison urgente de médicaments et matériel de premiers soins. La vitesse est un point fort. Un transport via voies classiques aurait pris beaucoup plus de temps ! DHL souhaite instaurer la livraison via drones dans les régions les moins peuplées.

DHL n’est par ailleurs pas l’unique société de livraison à déjà faire appel aux drones. Amazone, Google & Wal Mart y ont aussi déjà eu recours.

CROISSANCE EXPLOSIVE DES DRONES A FINS COMMERCIALES

7 millions de ventes de drones ont été comptabilisées ces 4 dernières années sur le seul territoire des Etats-Unis. C’est ce que publient les autorités aéroportuaires FAA (Federal Aviation Authority) dans un nouveau rapport, selon le quotidien Air Transport World. Parmi ceux-ci, 600 000 drones ont été acquis à des fins commerciales. D’ici 2020 ils seront probablement 2,7 millions à être utilisés commercialement. Cette croissance est bien plus importante que prévue. Les autorités aéroportuaires estimaient en 2012 que seuls 25 000 drones seraient vendus d’ici 2020.

Une loi européenne qui stipule clairement les usages et les paramètres de sécurité des drones se fait désormais attendre. L’attente ne serait être longue compte tenu de leur popularité croissante !