Dans un contexte de concurrence accrue, le digital vient supporter le retail et l’aide à capter et fidéliser une clientèle d’un nouveau type, connectée et omnicanale. Il répond aux exigences croissantes d’un consommateur pressé et lui offrent désormais plus qu’un produit: un service et une expérience. L’online ne s’oppose plus à l’offline ; plateformes en ligne et points de vente physiques tirent tous deux profit du numérique pour enrayer au mieux les embûches d’un parcours d’achat classique. Elles permettent aux commerçants d’affirmer leurs avantages concurrentiels ; le vendeur est en mesure de proposer à son public, de plus en plus informé, un parcours personnalisé et efficace ! Focus sur 7 tendances qui métamorphosent le secteur.

ONLINE & ON-SITE – LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

Le « click & collect », adopté par de nombreuses enseignes dont Decathlon, combine la réservation en ligne et l’enlèvement en point de vente physique. L’acheteur apprécie la gratuité du service proposé et son côté pratique ; le détaillant, lui, profite de la rencontre humaine avec son client pour lui proposer des produits complémentaires lors de son retrait. Il accroît de plus sa visibilité ; il est présent sur le net et dans les centres commerciaux.

«DESOLE(E), CET ARTICLE N’EST PLUS EN STOCK»

Une phrase qui a déjà retenti à l’oreille de tous. Espace de Mode entre autres enseignes permet désormais la réservation en ligne de la pièce tant convoitée et garantit sa disponibilité dans le magasin de son choix. Un service prisé qui permet au consommateur de feuilleter tranquillement le webstore de son point de vente favori tout en bénéficiant des conseils avisés du vendeur sur site, devenu un véritable community manager.

UN CONSEILLER VIRTUEL !

Les programmes intelligents proposés par Vergic et de type « client engagement software » se répandent et permettent de guider l’acheteur sur le site de leurs boutiques en ligne. Un chatbot, une adresse email ou un contact visuel est capable de délivrer des conseils pointus à l’attention de l’internaute. La réalité virtuelle engage le futur acquéreur en temps réel.

DU SUR MESURE, EN LIGNE !

L’intelligence artificielle (IA) s’immisce elle-aussi dans la mode. La start-up lilloise Fittizy propose ainsi de créer en ligne le profil morphologique de l’acheteur. Lorsqu’il effectue ses e-achats chez l’un des sites marchands partenaires, l’internaute se voit alors conseiller la taille la plus appropriée à ses caractéristiques physiques. Un service innovant qui risque de bouleverser les habitudes shopping de nombreuses personnes !

AVOIR LE BON STOCK AU BON ENDROIT ET AU BON MOMENT !

A l’heure du client omnicanal, il est important pour toute enseigne d’avoir une juste connaissance de son stock. le big data et l’analytics permettent aux retailers de le fiabiliser. L’éditeur de solutions de Supply Chain, Vekia est spécialiste des problématiques du retail et pionnier du Machine Learning. Leurs solutions de gestion prévisionnelle des approvisionnements aident les enseignes de la distribution à avoir le stock adéquat, au bon endroit et au bon moment.

source: www.vekia.fr

 

UNE EXPERIENCE SHOPPING INEDITE, A TOUTE HEURE !

Distribuée par Econocom, AIRxTOUCH™ BAR permet de transformer la vitrine d'un magasin en un outil au service de la communication de l'entreprise disponible 24h/24 et 7j/7. Informations, produits, services, vidéos, etc. : tous ces types de contenus interactifs peuvent être diffusés en continu pour faire de la publicité à l'entreprise, et ce le plus facilement du monde. Si les écrans sont désormais un moyen incontournable pour attirer les clients, le fait de leur ajouter une dimension ludique et interactive en leur permettant de découvrir des contenus originaux, fait entrer les entreprises dans une toute nouvelle dimension. De plus, la solution permet donc de réaliser des transactions directement à travers la vitrine grâce à des capteurs, avec un téléphone portable, une carte de fidélité ou une carte de crédit.

L’ESSAYAGE 2.0

Si la taille du vêtement ne convient pas en cabine d’essayage, le bouton « IoT » d’appel connecté ou un miroir digital envoie un appel sur la tablette du vendeur. Les tags dont sont munis les vêtements sont utilisés dans l’expérience d’achat et les cabines équipées de miroirs tactiles. Les longues séances d’essayage appartiennent au passé. Un service très prisé!

Le client reste roi et de nombreuses start-ups s’affairent au développement de solutions innovantes pour le secteur. Le digital procure des outils indispensables à la survie des commerces en octroyant au consommateur une prise de pouvoir non-négligeable et une expérience enrichie ! La transformation numérique aide le magasin traditionnel à reprendre sa place et à côtoyer les webstores, sans rivalité aucune.

Intéressé par la solution AIRxTOUCH™ BAR pour votre point de vente? Contactez-nous!