Votre nouvelle infrastructure hyperconvergée (HCI) doit répondre à de très nombreuses exigences. Elle doit en effet regrouper les meilleurs composants en matière de puissance de calcul, de connectivité réseau, de stockage et de virtualisation dans un pack global validé. Elle doit encore être complétée par une gestion intégrée, une prise en charge de bout en bout et une gestion du cycle de vie. Il n’est dès lors que logique que vous portiez une attention particulière à trouver le bon matériel. Cependant, une implémentation correcte et la maintenance adéquate sont également des critères déterminants pour le bon fonctionnement de votre infrastructure hyperconvergée. D’où l’importance capitale d’un bon partenaire. Mais quels sont les atouts d’un tel partenaire ?

UN BON PARTENAIRE EST UN VISIONNAIRE

Reconnaissons-le, un nœud hyperconvergé est un produit standard. Cependant, c’est bien la dernière chose que vous souhaitez! Comment pouvons-nous adapter l’infrastructure à vos besoins pour que votre entreprise soit prête à passer aux étapes suivantes? Un partenaire générique analyse vos besoins actuels et vous fournit généralement une application, un dispositif ou une infrastructure qui y répond. Sans plus… En revanche, un bon partenaire est capable de prendre un peu de recul et d’analyser attentivement vos processus d’entreprise. L’informatique doit vous permettre de gagner en efficacité et en flexibilité. En outre, votre nouveau partenaire est en mesure d’évaluer l’avenir de votre entreprise et d’adapter la croissance de votre informatique à celle de vos activités. De cette manière, la technologie n’est plus un frein pour votre entreprise, mais un accélérateur!

UN BON PARTENAIRE POSSEDE LE BAGAGE TECHNIQUE NECESSAIRE

Il se peut que le partenaire qui vous approche se targue d’être un expert de cette nouvelle technologie, de votre secteur ou de l’informatique en général, mais comment pouvez-vous en être sûr ? Si ses déclarations ne vous donnent pas satisfaction, intéressez-vous à la relation entre votre potentiel partenaire et ses fournisseurs de composants et d’outils de management. Vous en apprendrez bien plus. Examinez si l’entreprise ou ses collaborateurs ont reçu des certificats de fournisseurs. Par ailleurs, le processus de recrutement et de formation est également très révélateur des compétences de votre futur partenaire.

UN BON PARTENAIRE A DE L’EXPERIENCE

S’il est vrai que la théorie compte, elle n’est rien sans une expérience pratique appropriée. Ce constat s’applique aussi à toute infrastructure hyperconvergée, mais doit toutefois être nuancé. Étant donné qu’il s’agit d’une technologie relativement récente, il est assez difficile d’y être « un cador ». Ne vous laissez donc pas séduire par de trop beaux discours d’« experts chevronnés »… Vérifiez dans quelles entreprises votre fournisseur de services potentiel a déjà réalisé un projet d’infrastructure hyperconvergée et, si nécessaire, prenez rendez-vous avec elles. Vous aurez ainsi des informations de première main sur ses capacités réelles et sa méthode de collaboration.

UN BON PARTENAIRE VOUS SOUTIENT EN PERMANENCE

Entendons-nous : toute infrastructure hyperconvergée est bien plus qu’un simple pack matériel. C’est une plateforme autogérée qui fonctionne bien pour autant qu’elle soit correctement configurée. À mesure que votre entreprise évolue, les paramètres devront peut-être être ajustés. Vérifiez si votre partenaire peut vous soutenir en permanence et si cette aide est également adaptée à votre situation et à votre entreprise. Les informations obtenues lors de vos recherches sur ses expériences et ses connaissances techniques peuvent déjà vous donner une idée de la prise en charge qu’il peut vous offrir. N’hésitez pas à recontacter les clients de l’entreprise pour compléter vos informations et décider en connaissance de cause.

UN BON PARTENAIRE VOUS CONVAINCRA AVEC SON SLA

Si un éventuel partenaire allie notoriété, connaissances et expériences, cela ne signifie pas pour autant qu’il soit en mesure de vous proposer les services que vous attendez. En comparant les Service Level Agreements (SLA) de différents concurrents, vous obtenez une belle vue d’ensemble des qualités d’une entreprise. Un bon partenaire garantit dans son SLA la continuité de vos activités et un temps d’indisponibilité réduit au minimum. Pour y arriver, il peut par exemple dédoubler le matériel pour assurer une redondance et reprendre des scénarios de backup dans son offre. Un autre point à ne pas négliger est la sécurité des données. Elle sera de préférence bien intégrée dans votre SLA.

UN BON PARTENAIRE SAIT QU’IL DOIT VOUS SATISFAIRE DANS LA DUREE

Il est vrai qu’avec une infrastructure hyperconvergée, vous mettez tous vos œufs dans le même panier… Cependant, cela vous facilite aussi la tâche si vous voulez rapidement changer de partenaire. Ce moyen de pression est plus que suffisant pour tirer le meilleur parti de votre partenariat. C’est certainement plus simple qu’un datacenter traditionnel où vous avez au moins quatre interlocuteurs… Nous ne pouvons vous dire si votre futur partenaire sera aux petits oignons pour vous. Cependant, une chose est sûre, il se rend parfaitement compte que la concurrence l’observe. En résumé, si vous pouvez cocher ces sept critères, vous avez fait le bon choix de partenaire !

Benieuwd of Econocom zes vinkjes mag zetten? Maak gauw een afspraak en we vertellen graag meer over onze HCI-diensten.

Lisez plus:

Infrastructure hyperconvergée, quésaco ?

3 conseils pour passer à une infrastructure hyperconvergée

Cinq raisons pour lesquelles les infrastructures hyperconvergées méritent votre attention

Les entreprises belges optent pour une stratégie multicloud