Nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article : Windows 10 est bien plus qu'une simple nouvelle version du célèbre système d’exploitation de Microsoft. Tout le monde sait qu’il faudra bien franchir le pas un jour ou l’autre. Et, soyons francs : une migration n’est jamais simple. Elle est toujours source de pression, tant pour l’IT que pour les utilisateurs. Si vous disposez de l’expertise voulue en interne, vous pouvez envisager de démarrer vous-même cette migration avec les outils proposés par Microsoft. Mais l’expérience nous apprend que tout ne se passe pas toujours comme prévu et que l’on a parfois besoin de l’appui d’un partenaire IT spécialisé. Nombreux sont les partenaires qui proposent ce genre de service. Voici quelques points auxquels vous devez prêter attention au moment de faire votre choix.

Découvrez Windows 10

QUELLES COMPETENCES

Nombreux sont ceux qui utilisent quotidiennement Windows 10, mais plus rares sont les véritables experts. La migration est un processus qui peut vite devenir très compliqué, surtout dans les grandes entreprises, et qui exige des connaissances spécifiques en matière de sécurité, active directory, etc. Qui plus est, Microsoft propose plusieurs outils parmi lesquels Windows Deployment Services et les User State Migration Tools. Si vous voulez que la migration se passe en toute transparence, vous ne pouvez pas vous passer de l’expertise évoquée ci-dessus. Pour leur faciliter la vie, Microsoft propose aux entreprises des partenaires certifiés dans plusieurs domaines et à plusieurs niveaux, dont le ‘Gold’ est le niveau le plus élevé. Si vous voulez être certain de disposer de la bonne expertise et de l’expérience voulue, choisissez un partenaire bénéficiant d'une certification Gold en Microsoft Volume Licensing. Ce label atteste que le partenaire a suivi la formation requise et a prouvé son niveau d’expertise.

Faites le choix d'un bon partenaire

Faites le choix d'un bon partenaire

ET L'EXPERTISE CLOUD ?

Windows 10 dans le cloud est une évidence, comme précisé dans notre précédent article (5 bonnes raisons de migrer aujourd’hui vers Windows 10). Les futures mises à niveau de cet OS seront fournies par Microsoft sous la forme d’un service. Cela signifie que les mises à jour se feront automatiquement, sans que vous ne deviez intervenir. Il existe en outre une étroite intégration entre Windows 10 et d’autres solutions cloud comme Azure, Office 365, etc. Vous ne devrez donc plus vous poser la question de savoir si vous voulez ou non une solution en cloud. Il vous suffit de déterminer quand et à quel rythme vous souhaitez effectuer la migration – un processus qui nécessite la maîtrise à la fois du cloud et de Windows 10.

w102

Windows 10 dans le cloud, une évidence

QU'EN EST-IL DU SUPPORT ?

La migration est terminée et vous songez déjà au prochain projet ? Ah si tout était aussi simple ! Mais comme c’est le cas pour chaque migration, vos utilisateurs attendent certainement un certain support. Veiller à ce que tout tourne bien n’est pas toujours facile lorsqu’on dispose d’une équipe IT limitée. Il peut donc être opportun de faire (temporairement) appel au support externe d’un partenaire. Cela vous permettra de libérer le service IT de tâches opérationnelles pour qu’il puisse se concentrer sur d’autres missions. Et vos collaborateurs seront ravis de pouvoir compter sur le même interlocuteur chaque fois qu’ils ont besoin d’aide.

Ne négligez pas le support

LICENCES

Les licences, c’est le cauchemar de toute organisation! Personne ne veut avoir trop de licences (pour éviter de devoir payer trop), mais personne ne veut en avoir trop peu non plus (pour éviter les risques que cela engendre). Le système de licence est aussi une matière complexe. C’est pourquoi les licences par machine cèdent de plus en plus la place aux licences par utilisateur… Ce qui ne fait que compliquer les choses. La solution ? Faites appel à un partenaire Microsoft qui possède les bonnes compétences en matière de licence. Il vous aidera pour l’achat ou le leasing des licences appropriées et vous n’aurez plus aucun souci à vous faire à ce sujet.

Plus sécurisant que jamais

Plus sécurisant que jamais

 

En savoir plus sur Windows 10 ? Voici d’autres guides pratiques