Plus rapides, plus sécurisés, plus automatisés. Apple dévoile trois nouveaux systèmes d’exploitation : iOS 13, macOS Catalina et iPadOS. Une nouvelle ère de collaboration plus étroite au sein de l’écosystème Apple s’annonce. Gert Vanhaeght, Enterprise mobility expert chez Econocom, pointe pour nous les principaux avantages pour les entreprises.

Le grand changement

C’est fait ! Apple enclenche la vitesse supérieure en offrant à sa tablette son propre système d’exploitation : iPadOS. L’iPhone et l’iPad partagent le même iOS, mais désormais, il n’y a plus de taille unique. Une révolution pour les des entreprises puisque la tablette et l’ordinateur portable d’Apple convergent. Désormais iOS 13, iPadOS et macOS Catalina mènent la danse.

Managed Apple ID

Si les trois nouveaux systèmes d’exploitation ont chacun leurs propres caractéristiques, ils ont toutefois un point commun non négligeable pour le business : « L’approche Managed Apple ID, soit deux Apple ID sur un seul device », annonce Gert Vanhaeght. Un exemple ? L’app Fichiers est accessible à deux emplacements : l’iCloud Drive professionnel et celui privé. Une nouvelle façon de respecter les données privées des utilisateurs tout en protégeant les données de l’entreprise.

Security & Privacy

Le programme d’inscription (User Enrollment) s’améliore également, grâce à une segmentation complète entre données privées et données professionnelles. Deux volumes distincts, dont un professionnel qui regroupe, par exemple, les données de Notes, de Mail et des documents iCloud Drive. « Une excellente nouvelle en ses temps de RGPD » souligne Gert Vanhaeght. Dernière nouveauté au niveau du User Enrollment (également disponible sous Catalina), l’impossibilité pour l’administrateur réseau de supprimer ‘par inadvertance’ des données des collaborateurs. Ses accès se limitent au contrôle des apps présentes et à la gestion des données personnelles.

Single Sign-On

Imaginez une authentification unique et fluide pour toutes les apps et tous les sites web. Encore un nouvel avantage en mode professionnel grâce à la nouvelle extension Single Sign-On (SSO) en combinaison avec une version affinée du mobile device management (MDM). La version Kerberos de l’extension est incluse dans iOS et Catalina. Elle peut également être utilisée avec Apple Enterprise Connect pour synchroniser les mots de passe macOS avec Active Directory. Il prend également en charge l’authentification Smart Card et celle par certificat.

Le DEP s’automatise

Le flux d’inscription automatique (Automated Device Enrollment) dispose désormais d’une interface utilisateur web personnalisable. Excellente nouvelle pour les entreprises qui veulent apporter une touch of branding et s’assurer une démarche d’authentification techniquement plus moderne.

Sidecar & macOS Catalina

Voulez-vous utiliser votre iPad comme écran externe afin de faciliter la lecture ou la gestion de vos apps professionnelles ? Voici Sidecar, une extension du moniteur AirPlay. Catalina est le premier macOS à permettre un affichage sur l’iPad Pro depuis le MacBook Pro (et non l’inverse).

Fichiers s’invite sur iOS

Cela fait un petit temps que l’on attendait cette option : un système de gestion des fichiers sur iPad quasi identique à celui de macOS. Déplacer, structurer, gérer et travailler les fichiers,  même en direct depuis une clé USB. Et comme si cet avantage n’était pas encore suffisant, iPadOS permet la connexion d’une souris ou d’autres périphériques.

Des petits plus via iOS Entreprise

iOS 13 amène également son lot de détails qui, s’ils ne changeront peut-être pas fondamentalement l’entreprise, peuvent sensiblement booster la productivité des collaborateurs. Citons la possibilité d’ajouter des annexes à un événement de votre agenda, ou encore un module d’optimisation de recharge de la batterie qui devrait prolonger significativement sa durée de vie. Et lors de vos déplacements, profitez d’une interface Apple CarPlay encore plus pratique et ergonomique.

Envie d’intégrer l’écosystème Apple au sein de votre organisation ? Besoin d’affiner votre approche CYOD pour faire face à la guerre des talents ? Les experts Econocom vous guident dans votre transformation. Contactez-nous.

 

Gert Vanhaeght est spécialiste Enterprise Mobility, Digital & Innovation au sein d’Econocom Belux. Après des études de droit à l’université de Bruxelles, Gert rejoint le domaine de l’ICT en tant qu’architecte auprès de grands intégrateurs. En 2002, il intègre la startup BlackBerry où il est actif sur les marchés APCA, Bordics et Benelux. Depuis, il est passioné de Mobile Technology. Après des missions auprès d’entreprises diverses en tant que responsable des projets de transformation digitale et mobilité, il arrive chez Econocom, où il s’occupe  à présent du remaniement et développement d’une nouvelle offre liée à la mobilité.