L’industrie 4.0, c’est aussi l’Internet industriel des Objets au service de la logistique sur les grands projets de travaux. Nexans fait office de pionnier dans ce secteur. Ce groupe, leader mondial dans les solutions de câblage, intègre sur les bobines (ou tourets) les trackers connectés de la société ffly4U, avec un déploiement et un financement à l’usage opérés par Econocom. Pari réussi pour ces partenaires avec une économie de 20% réalisée sur les coûts de management de ces actifs et de nouveaux services, comme le suivi en temps réel des chantiers.
Derrière ces tourets en bois ou en acier, « héros inconnus de l’industrie du câble », comme aime les qualifier Nexans se cachent d’importants coûts logistiques. Les tourets sont d’abord utilisés pour transporter les câbles de l’usine jusqu’aux chantiers où ils sont stockés avant, pendant et après utilisation. Une fois vidés, les tourets sont collectés puis ré-acheminés vers l’usine. Ce service est payé par le client final sous forme de location par unité.
Pour des grands opérateurs de réseau d’énergie, cela peut représenter plusieurs millions d’euros par an. Pour Nexans, la seule gestion logistique du retour des tourets représente un coût annuel de près d’un million d’euros.
Gestion et traçabilité en temps réel avec la technologie ffly4u
Optimiser ce cycle, localiser à tout moment ces actifs pour éviter immobilisations, pertes ou vols sont donc synonymes d’économies d’échelle substantielles. C’est à ce challenge que s’est attelé le groupe Nexans, en collaboration avec Econocom et son partenaire ffly4u, start-up créée en 2015.
Le savoir-faire de ffly4u en matière de trackers mobiles industriels repose pour Nexans sur des capteurs GPS intégrés dans un petit boîtier placé sur chaque touret en bois afin de pouvoir les géolocaliser, en temps réel, sur les chantiers.
Autres valeurs ajoutées à ce tracker connecté : sa capacité à renseigner sur la quantité de câble contenue, pour gérer in situ les longueurs résiduelles et leur réaffectation, et la collecte des tourets vides pour les retours vers les usines Nexans. L’émetteur ffly4u permet aussi une surveillance 24/7 grâce à un système d’alerte en cas de déplacement du touret hors du périmètre défini ou la nuit par exemple, lors d’une tentative de vol.
Avec une autonomie de 5 ans minimum, les capteurs sont connectés via un réseau bas-débit type Sigfox ou LoRa pour transmettre les données à une plateforme développée spécifiquement pour la gestion des tourets, accessible à Nexans et à ses clients.
Déjà plus d’un millier de tourets Nexans connectés en Europe
Lancé dans un premier temps à petite échelle sur une centaine de tourets, le projet est déployé à grande échelle dans plusieurs pays européens sur une flotte de plusieurs milliers de tourets, destinés entre autres à la mise en œuvre des réseaux d’énergie, avec des résultats probants :
- Economies de coût par la réduction du temps d’immobilisation des tourets
- Efficacité de gestion pour les responsables de chantier
- Traçabilité pour vérifier l’utilisation du bon câble au bon endroit
- Meilleure utilisation des longueurs résiduelles de câbles sur des chantiers voisins
- Réduction des possibilités de vols
En savoir plus sur l’IoT industriel avec Econocom
A lire : Comment l’industrie fait sa révolution avec l’Internet des Objets ?
A lire : L’IoT est sur les bons rails avec la maintenance connectée
Événement : rendez-vous au SidO les 4 & 5 avril avec Econocom et ses partenaires ffly4U, GreenMe et INTESENS, stand A07/B08