Le groupe La Poste a sélectionné 16 start-up pour représenter l’Internet des Objets made in France au Consumer Electronic Show à Las Vegas. Dans les secteurs du retail, de la santé connectée, des solutions pour entreprise ou du smart living, voici comment ces jeunes talents et La Poste envisagent ensemble l’émergence de l’innovation.
La ‘’French IoT Academy’’ est le programme intensif d’accélération business dans lequel ces 16 jeunes entreprises viennent d’obtenir leur entrée. Accompagner les futurs champions français de l’IoT en créant une dynamique avec une pluralité d’acteurs (ETI, PME, grands groupes, incubateurs, etc.) est le fil rouge de l’initiative French IoT lancée en 2015 par le groupe La Poste avec sa filiale Docapost. Dans cet esprit, la French IoT Academy est cette année soutenue par 4 partenaires et mentors selon chaque catégorie : Boulanger, BNP Paribas Real Estate, Derichebourg Multiservices et Malakoff Médéric.
Plusieurs sessions d’accompagnement ont permis à ces start-up lauréates (désignées depuis le printemps dernier) de forger leurs armes et préparer leur présence au CES 2017 : un bootcamp d’une semaine pour créer une véritable synergie entre les entrepreneurs et leurs projets, du coaching pendant plusieurs mois pour mûrir leurs développements, un pilote d’expérimentation pour tester une solution commercialisable et un coaching ‘’spécial Las Vegas’’ pour peaufiner leurs pitchs aux acteurs internationaux présents sur ce salon.
Les produits de la French IoT au CES 2017
Issues d’une sélection sévère, les 16 start-up mises en avant lors de ce concours 2016 ont dû franchir plusieurs barrières. Entre autres se faire remarquer parmi les 280 candidatures déposées. Et convaincre un panel tout aussi conséquent qu’expert : 186 professionnels du numérique répartis sur tout le territoire, les 4 groupes partenaires et 500 salariés de La Poste invités à participer à la sélection. Voici donc les innovations qu’ils ont décidé de propulser sur le devant de la scène :
Catégorie Commerce connecté et distribution
- TwinswHeel : robot livreur (ci-dessus)
- Biotraq: application pour la garantie qualité des produits périssables
- Icare Project : dispositif d’identification personnelle sans contact
- my Jomo: badge connecté, personnalisable en temps réel
- Catspad : distributeur de croquettes pour chats et fontaine à eau
Catégorie Smart facilities aux entreprises
- So’Cube de Axible: cube (ci-dessus) pour rendre n’importe quel espace connecté
- Mapwize: plateforme de cartographie d’intérieur pour les smart buildings
- Silent Space de Orféa Accoustique: technologie de masquage sonore
contre le bruit en espace ouvert
Catégorie Santé
- Meyko : le doudou connecté des enfants asthmatiques
- Axelife : bracelet de détection des dysfonctionnements cardiaques
- Life Plus : solution avec capteur, montre connectée et application pour le suivi des seniors à domicile
- Viktor de Fingertips : coussin connecté pour les personnes en perte d’autonomie
Catégorie Smart Home & Smart City
- Spinalcom : application pour améliorer la sécurité dans les bâtiments intelligents
- Myxyty : système de contrôle domotique par la voix
- Ween : thermostat qui s’adapte en temps réel aux besoins des occupants de la maison
- Sensifall : système de sol connecté pour la sécurité, le maintien à domicile ou la gestion de flux dans des bâtiments
2015 – Les French IoT start-up lauréates
Pour la première année de son programme French IoT, La Poste avait mis en avant 15 innovations. Purificateur d’air, pilulier et thermomètre connectés, plate-forme d’intelligence artificielle, système bluetooth d’accès à un ordinateur, capteur pour le smart metering, solution de livre stream, etc., les projets ‘’Enabler’’ lauréats constituaient les figures de proue des 100 start-up engagées dans les programmes ‘’IoT 30 Booster’’ et ‘’IoT 100 Hub pour Start-up’’. Axelife qui fait cette année le voyage à Las Vegas a bénéficié en 2015 de ce premier dispositif d’accompagnement. Liste 2015 complète en bas de page Promotion French IoT 2016