Parce qu’elles répondent aux enjeux d’innovation et d’inclusion, les technologies « SaaS » (Software as a service), sont incontournables à toute structure souhaitant s’inscrire dans l’innovation de ses activités et de ses métiers. Majoritairement gratuits, ces outils en ligne sont les alliés idéals pour digitaliser une partie de ses process ou créer de nouveaux produits. Focus sur dix d’entre eux, par métiers.

saas

Gestion administrative

Zapier : Idéale pour gagner du temps et voir sa productivité grandir, l’application permet de connecter ensemble jusqu’à 1 000 applications web utilisées quotidiennement pour automatiser des tâches répétitives. Centraliser ses contacts, capturer des prospects et des offres, recevoir des notifications et alertes ou encore assurer des suivis sont autant de tâches que Zapier peut gérer à votre place.

Docusign : L’outil propose la signature électronique la plus utilisée aujourd’hui sur le marché. Légale et sûre (traçabilité des documents assurée), cette signature digitale peut se faire depuis l’appareil de votre choix (ordinateur, smartphone, tablette) et être suivie en temps réel, l’outil proposant d’envoyer les documents par e-mail pour une signature et un renvoi immédiat. Fini les fax, les impressions et le temps d'attente, tout est facilité.

Création d’outils digitaux

Good Barber : Sans posséder de connaissances techniques particulières, ce « SaaS » se présente comme un générateur d’application avancé pour vous permettre de créer et de tester votre propre appli sans être développeur. Le tout en sept étapes d’une grande agilité (insertion de contenu, personnalisation du design, etc). Une fois l’appli créée, il ne vous reste plus qu’à la soumettre sur les stores (Android et iOS).

Beepro : Envie de gagner du temps et d’éviter les sempiternels allers-retours avec les intégrateurs et les webdesigners pour la confection de vos templates ? Beepro permet leur création en format HTML en quelques minutes seulement. Facile d’utilisation, l’outil offre également l’export simple de vos créations tout en voyant ses contenus accepté par les différents routeurs.

Commercial-Marketing

Kaspr : L’outil de growth hacking (technique d’e-marketing dont l’objectif est d’accélérer la croissance d’une entreprise, d’une start-up, d’un produit, d’un site web, d’une application ou encore d’un projet) vous permet de récupérer les coordonnées de vos prospects, de les extraire et de les ajouter à vos contacts. Elles peuvent ensuite être partagées aux autres membres de votre équipe ou être intégrées à votre CRM en quelques clics. Très utile quand on sait qu’un commercial passe environ 20% de son temps à rechercher des informations sur ses prospects pour un coût avoisinant les 6 000 euros par an.

HubSpot CRM: 100% gratuit, le logiciel, en étant branché à votre boîte mail, permet d’organiser, de suivre et de développer des relations avec vos prospects et vos clients. A la fois CRM et outil de Marketing Automation, il permet aux commerciaux d’automatiser la majorité de leurs tâches, leur assurant ainsi une meilleure gestion de de leur pipeline de ventes. Toutes les interactions qu’ils ont avec leurs contacts (jusqu’à un million) sont par ailleurs automatiquement consignées (par exemple, la récupération des ouvertures de mails pour anticiper les relances) et les transactions affichées sur un tableau de bord pour une visibilité complète.

Communication - Relations Presse

Canva : Besoin d’épater vos clients avec des présentations design et dynamiques ? Canva est votre graphiste en ligne. Cartes, logos, présentation Powerpoint, campagnes marketing ou encore posts Instagram pourront être habillés des multiples photographies, fonds, images vectorielles ou graphiques proposés par l’outil.  Très simple d’utilisation pour des résultats attrayants.

Unsplash : Illustrer vos présentations avec des images libre de droit originales et de haute qualité, c’est ce que propose cette banque d’images en ligne en vous donnant gratuitement accès à un million d’illustrations. Idéale pour les graphistes, les artistes indépendants et les designers confirmés, comme les apprentis graphistes.

Babbler : La plateforme révolutionne les relations presse à l’heure des médias en ligne en fonctionnant comme un réseau social. Elle propose aux attachés de presse de pouvoir accéder à une base de données journalistiques ciblées ayant un intérêt pour leur domaine d’activité dans le cadre de relations presse BtoC. Tout est automatisé, simple et rapide.

AlgoLinked : L’interface simplifie la mission des attachés de presse BtoB en leur proposant de rédiger un communiqué de presse, de l’associer à des mots-clés, de sélectionner ensuite des médias ciblés avant de l’expédier aux contacts sélectionnés. Le moment des relances venu, l’interface soumet la liste de tous les journalistes contactés pour effectuer ces relances via la plateforme.