Du soutien au boulanger de quartier jusqu’au financement à plusieurs millions d’euros, le crowdfunding ou financement participatif se décline sous plusieurs formes. Plus de 34 milliards ont été collectés dans le monde en 2015, 296 millions en France  soit 2 fois plus qu’en 2014. Si vous avez un projet à booster ou quelques euros à investir, voici ce qu’il faut savoir.

crowdfunding_une

Crowdfunding, crowdlending, co-funding, quelles differences ? Le crowdfunding est un terme générique. Il désigne le financement participatif via une plate-forme web sous forme : de dons (avec ou sans contrepartie), de prêt avec ou sans intérêt (le crowdlending), d’investissement en actions (equity crowdfunding ou crowdEquity). Le co-funding est une nouvelle forme de financement participatif associant des particuliers et des investisseurs professionnels sur un même projet.

Le Top 5 des plateformes préférées des Français

Ils choisissent selon leur sensibilité des plateformes tant françaises qu’européennes, américaines, régionales ou orientées religieusement. Dans le top 5, il y a Ulule (+ de 69 millions d’euros collectés), KissKissBankBank (+ de 60Ms€), MyMajorCompany (principalement des artistes), kickstarter (2,8 milliards $) et Indiegogo (partenaire du projet américain startup America, un peu l’équivalent de la French Tech). Pour le Top 10 des plateformes de crowdfunding, c’est à consulter ici.

Ulule et KissKissBankBank ouvrent leurs concept-store

Elles ont choisi Paris pour faire découvrir leurs dessous au grand public. Ulule vend dans le quartier du Marais des produits financés sur sa plate-forme.  KissKissBankBank a ouvert la ‘’Maison du crowdfunding’’, rue du Paradis (ça ne s’invente pas !) dans le 10e arrondissement. Elle permet de découvrir de visu certains produits financés et mieux cerner l’esprit crowdfunding. En savoir plus avec Les Echos Business.

SmartAngels avec Le French Tech Hub

SmartAngels fait du crowdfunding axé sur le financement de startups et de PME en croissance par des particuliers ou des professionnels. La plate-forme a entre autres comme partenaire Le French Tech Hub, réseau qui soutient les projets et jeunes pousses françaises aux USA.

60 jours et 1 million d’euros pour NUMA

NUMA, le célèbre accélérateur parisien a lancé en 2015, sur SmartAngels, une campagne de crowdfunding intitulé #YesWeCrowd. Avec 6 semaines de campagne et quelque 300 investisseurs, Numa a financé à 1057% par rapport à ses objectifs son projet d’ouverture d’une quinzaine de NUMA dans le monde.

Le don participatif pour Médecins Sans Frontières

Le financement de l’ONG provient à plus de 95% de dons privés. Pour augmenter ses fonds et garder son indépendance, l’organisation s’est mise à l’heure du crowdfunding avec sa propre plate-forme qui vise 1 million d’euros. MSF propose des produits d’artistes et de créateurs dont une partie du montant sera déductible des impôts de l’acquéreur.

La spécialisation des plateformes

Les plateformes ’thématiques de financement participatif se développent. Booster Health sur le modèle de l’equity crowdfunding est par exemple dédié à la santé, aux sciences du vivant et au bien-être, Cocoricauses aux actions rurales, Bulb in Town aux projets de proximité et de sauvegarde des territoires. Hoolders en co-funding est orientée vers les objets connectés, le Big Data, la santé et la Silver Economie, Green Channel sur la transition énergétique. GwenneG est spécialisée dans le soutien aux initiatives en Bretagne.

Règlementation française sur les investissements

En France, le financement participatif est soumis à un cadre règlementaire qui a été récemment assoupli avec l’augmentation des seuils d’investissement pour les prêts participatifs aux PME ou les campagnes de crowdlending. Plus d’infos sur cBanque

La fiscalité du crowdfunding

Les taux d’imposition et les déductions fiscales dans l’Hexagone varient selon la nature de l’investissement (don, prêt, investissement), le type d’organisme qui reçoit le financement (association, entreprise)  et le statut de l’investisseur : particulier, entreprise. En bref, lorsqu’il s’agit de fiscalité, ce n’est jamais aussi simple qu’un clic ! En savoir avec Michaël Paes

Désillusion autour de la montre connectée Pebble

Pebble était un des exemples de réussite dans la jeune histoire des campagnes de crowdfunding. En 2012, la start-up recueillait quelque 10 millions de dollars. En 2015, elle affichait plus d’un million d’exemplaires vendus. S’en est suivie une nouvelle campagne de financement auréolée d’une incroyable performance : 500 000 dollars récoltés en moins de 20 minutes. Face à la concurrence, en 2016, les difficultés de  Pebble ont abouti à son rachat par FitBit. Pré-commandes des derniers modèles annulées, remboursement partiel, mises à jour limitées en 2017… pour les investisseurs et clients Kickstarter, le bât blesse. Plus d’infos sur ITEspresso, 9to5