La FrenchTech prépare le Consumer Electronic Show (CES 2018) de janvier prochain à Las Vegas. Déjà nominées aux CES Awards ou sélectionnées par Business France, voici les start-ups françaises qui présenteront leur vision de la mobilité. Elle reste pragmatique avec les chargeurs sans fil ou, joue sur la complémentarité entre terminaux mobiles et transports urbains.
31 sociétés françaises sont d’ores et déjà nominées aux CES Awards. 5 d’entre-elles font aussi partie des 25 start-ups sélectionnées par Business France. Elles seront présentes au sein du French Tech Pavilion, grande vitrine du savoir-faire français. 2018 ne dérogera donc pas à la règle. Le CES de Las Vegas est un événement majeur pour cerner les grandes lignes de l’innovation digitale. Et l’écosystème French Tech y fait chaque année sensation, entre autres grâce à une forte représentation. En 2017, c’était la 2e délégation mondiale, derrière les États-Unis.
La charge sans fil et universelle pour terminaux mobiles
Fini le casse-tête des câbles d’alimentation et prises spécifiques à chaque terminal mobile ! Pour le bureau ou la maison, plus efficientes, plus rapides, plus économiques énergétiquement et surtout universelles, de nouvelles solutions de charge des devices mobiles s’afficheront au CES 2018 avec 2 sociétés axées sur ce type d’innovation.
energysquare : cette jeune société fait partie des lauréats Business France 2018. Elle mise sur un support pour charger par conduction plusieurs appareils simultanément et sans émission d’ondes électromagnétiques. Le temps de charge, comme le précise le site de la société est identique à celui d’un chargeur normal et le pad accepte tout type d’appareils, smartphone, tablette, lampe connectée, etc., sans distinction d’OS. Le principe de charge par conduction repose sur le contact entre un objet neutre et un objet chargé positivement.
Rifft a choisi l’induction comme autre principe de recharge sans fil. Elle s’opère via une station d’alimentation modulable et personnalisable, sous forme de plaques à assembler selon sa surface de prédilection. Pour cette solution, Rifft a été nominée dans 2 catégories, ‘’Smart home’’ et ‘’Smart Energy’’ pour les CES Innovation Awards 2018.
Les duo e-device et moyens de transport
Sur la voie de la smart city, des transports connectés et durables, pour calculer son itinéraire au mieux, les terminaux mobiles deviennent un atout majeur. C’est dans cette veine que 2 start-ups présenteront également leurs innovations sur la scène internationale dès le 9 janvier prochain au Consumer Electronique Show.
MyBus est une application générique, adaptable à tous les réseaux de transport en commun. Elle permet d’intégrer plusieurs types de services : carte du réseau et géolocalisation, station la plus proche, horaires de passage en temps réel, prochains arrêts, titre de transport dématérialisé via QR Code. MyBus est une solution clé en main proposée aux gestionnaires de transports urbains et à leurs usagers, et déjà déployée dans une cinquantaine de villes en France. MyBus a été nominée aux CES Innovation Awards pour 2 fonctionnalités spécifiques : le paiement à l’usage pour les utilisateurs avec facturation différée et la mise en commun des données voyageurs pour améliorer l’information en temps réel de la communauté des usagers.
Wink Bar de Velco, c’est la pratique quotidienne du vélo ou purement loisir, en mode 2.0 grâce à un guidon intelligent. Cet équipement connecté est utilisable sur n’importe quel type de vélo (ville, à assistance électrique, VTT) par les individuels et également pour les flottes de vélos de location, de livraison ou en libre-service. Couplé au smartphone iOS ou Android via BlueTooth LE, le Wink Bar permet de suivre un itinéraire grâce à des signaux lumineux. Plus besoin donc de sortir le smartphone de sa poche pour s’orienter. Le système flirte aussi avec la veine du quantified self en enregistrant les kilomètres parcourus, la durée du trajet et les calories dépensées. Mais l’originalité vient surtout des 2 phares qui s’allument automatiquement selon le niveau de luminosité et des fonctionnalités liées à la géolocalisation de votre deux-roues en cas de perte, avec une alarme en cas de vol.