Initié par l’ENISA en partenariat avec le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et l’ANSSI, le mois de la cybersécurité, le mois européen de la cybersécurité, ou ECSM, est un événement de sensibilisation à la sécurité du numérique. Son objectif est de mettre en avant la cybersécurité dans les différents pays de l’Union Européenne à travers de nombreux évènements, dont une cinquantaine en France.

A l’occasion de sa 5e édition du mois européen de la cybersécurité à l’initiative de l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information, 55 évènements sont organisés dans l’hexagone afin de sensibiliser les utilisateurs aux risques numériques.  C’est aussi l’occasion de valoriser les bonnes pratiques informatiques avec l’implication de 9 ministères et le soutien de nombreux relais associatifs. « L’objectif de cette campagne est d’aborder à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique », précise l’ANSII. « Porteuse d’innovation et de croissance, elle engendre aussi des risques pour l’État, les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent exploitées à des fins malveillantes. »

Inauguré par Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi, Louis Gauthier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale et Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du numérique, cette initiative veut mobiliser les acteurs high-tech et les utilisateurs privés ou professionnels.  « Ce que l’on a connu en matière de transformation numérique au cours des vingt dernières années n’est rien, en comparaison de ce qui nous attend dans les cinq années à venir », a ainsi souligné le secrétaire d’État Mounir Mahjoubi pendant la conférence. « Si on veut aujourd’hui soutenir la transformation numérique des PME, souvent en retard par rapport aux grands groupes, il faut montrer que le risque associé n’est pas si important. »

4 thématiques en 4 semaines 

Un mot d’ordre pour ce mois d’octobre : « La sécurité du numérique à portée de clic ! », un angle qui sera décliné en 4 thèmes autour de la cybersécurité à travers des ateliers, des conférences, des salons, des rencontres et des assises.  Les évènements se dérouleront partout en France, de Marseille à Lille en passant par Paris, Monaco, Colmar, Mulhouse, Guérande, Nice, Nantes, Caen, Bordeaux…

#1 La sécurité du numérique en milieu professionnel du 2 au 8 octobre

En complément d’une trentaine d’évènements autour de la cybersécurité en entreprise, la première semaine d’octobre sera aussi l’occasion de découvrir le témoignage d’une victime du ransomware « Wannacry », recueilli par l’ANSSI. L’agence nationale diffusera par ailleurs un kit des 12 bonnes pratiques informatiques pendant que les ministères économiques et financiers proposeront une mallette « entreprises » et une « consommateurs » comportant des vidéos et du contenu téléchargeable sur les bonnes pratiques.

#2 Gouvernance et sécurité des données du 9 au 15 octobre

Au total 6 grands évènements seront organisés du 9 au 15 octobre autour de la gouvernance des données avec notamment les assises de la sécurité à Monaco et le symposium NIAS en Belgique. En parallèle la CNIL diffusera des supports pour accompagner les entreprises, les administrations et les particuliers dans l’application du nouveau règlement européen de protection des données personnelles.

#3 La sécurité du numérique chez soi du 16 au 22 octobre

#4 Se former à la sécurité du numérique du 23 au 29 octobre

Au total 6 grands évènements seront organisés du 23 au 29 octobre autour de la formation avec un engagement de l’ANSSI sur le terrain. L’agence nationale participera notamment au salon étudiant de Talence, au forum des ressources humaines de Troyes et donnera une conférence sur « L’explosion des cybermenaces / Sécurité Informatique: le maillon faible de l’usine connectée ? » à l’IUT de Rodez. Par ailleurs la CNIL présentera le métier de DPO et l’ANSSI son Mooc SecNumacadémie.

 

Sources : ZDNet