Blockchain, Big Data, IA, IoT, open API, Chaîne 3D, Services Cloud, économie collaborative et Fast IT sont les 9 innovations identifiées par le Syntec dans son livre blanc sur les technologies majeures qui révolutionnent le numérique. Dans son éclairage, le syndicat souligne les opportunités de ces innovations pour les entreprises du numérique.

Dans son livre blanc « Révolution digitale, un nouveau rôle pour les acteurs du numérique ? », publié en novembre dernier, le syndicat professionnel du numérique s’est appuyé sur les rapports d’analyse récents de ZDNet, PwC et Gartner pour classer les 9 innovations numériques les plus importantes. Blockchain, Big Data, IA, IoT, open API, Chaîne 3D, Services Cloud, économie collaborative et Fast IT, sont ainsi identifiées comme les technologies les plus innovantes et offrant des opportunités de développement majeures.

 

1. L’intelligence artificielle (IA)

En tête de liste, l’Intelligence Artificielle offre des opportunités dans l’aide à la décision et l’analyse prédictive, les gains de productivités liés à l’automatisation, les interactions hommes machine et la relation client, notamment grâce aux bots.

 

2. L’Internet des objets

Considéré comme la troisième évolution d’internet, l’IoT offre d’après le Syntec Numérique,  des opportunités d’évolution de pans entiers d’activités (e-santé, sport connecté, ville connectée, usine du futur, agriculture, connectée, smart office, etc.) de vente de données et de connaissance des usages d’un produit. Ces technologies font par ailleurs évoluer les business model dans la vente de services et d’usages et le développement d’écosystèmes.

 

3. Blockchain

Jugée comme l’innovation la plus disruptive depuis Internet, la blockchain est une « Machine à générer de la confiance » pour le Syntec Numérique. Cette technologie promet des opportunités sur l’impact macro-économique de Bitcoin, la modernisation des banques, assurances et du secteur public. Elle doit aussi permettre le déploiement de services non existants dans les pays émergents, la protection des données (GDPR) et l’amélioration de la cybersécurité, la révision complète des processus métier et l’apparition de nouveaux modèles d’économie collaborative.

 

4. Big Data

La profusion des données est pour le syndicat un gisement de création de valeur. Le Big Data va permettre l’optimisation de systèmes complexes, la mise en œuvre de l’industrie du futur, une segmentation avancée du marketing et l’exploitation des Open Data par les PME/TPE. Cette technologie offre ainsi un accès à la donnée en temps réel et devient un prérequis aux technologies d’analyse avancée de données (IA, datascience, deep learning, chatbot…).

 

 

 

5. Économie collaborative

L’économie collaborative est une innovation numérique et sociétale issue du partage ou de l’échange de biens, de services ou de connaissances entre particuliers, par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation. Elle pourrait permettre d’après le livre blanc, le rééquilibrage du partage de valeur, la création de nouvelles formes d’emploi, la lutte contre le gaspillage, le sous-emploi des biens et la résolution de problèmes sociétaux.

 

6. Open API

L’Open API est « une interface de programmation publique qui permet d’exposer une ressource (données, programme, service web…) à un programme tiers autorisé qui en a besoin pour fonctionner », peut-on lire dans le livre blanc. « L’Open API rend possible l’interaction entre composants numériques différents et découple les services et les données ». Les opportunités identifiées sont la création de services digitaux, l’enrichissement de services numériques existants, la modernisation des architectures de SI et l’accélération des développements par l’utilisation de services prêts à l’emploi.

 

7. Fast IT

Le Fast IT correspond à un modèle d’organisation informatique qui apporte l’agilité et l’innovation nécessaires à la production de services numériques. « Il vise à accélérer toutes les phases précédant la mise sur le marché, ainsi qu’à simplifier la phase opérationnelle », explique le syndicat. Il permet notamment la mise en œuvre de projets numériques innovants (mobiles, interactifs, big data, etc.) et la modernisation du système d’information.

 

8. Chaîne 3D

De la conception à l’impression 3D, cette technologie regroupe tous les concepts de matérialisation et de simulation autour de la maquette numérique. Le Syntec Numérique souligne les opportunités dans la production personnalisée ou en petite série, le prototypage, la fabrication de pièces détachées, la production au plus proche du client et la fabrication d’objets soumis à des contraintes de poids, formes, mécanique, etc.

 

9. Services Cloud

Ce nouveau modèle de fourniture de services numériques, porte de nombreuses opportunités comme la transformation numérique des entreprises, la modernisation des SI, le déploiement de services numériques accessibles par Internet à l’échelle mondiale, et l’accélération des développements par l’utilisation de services prêts à l’emploi (XaaS).

 

Réalité mixte, une innovation récente en voie d’adoption

En deux ans, la technologie de réalité mixte s’est développée dans de nombreux secteurs. La solution Hololens de Microsoft, pour laquelle Econocom vient de signer un accord de distribution, de service et de financement, permet de réinventer les processus métiers. D’après une étude menée par Grand View Research le marché de la réalité mixte pourrait atteindre 6,8 milliards de dollars en 2024.

Sources
Les Echos
Le Syntec Numérique