Des lunettes intelligentes, une vision décuplée, une gestuelle guidée, des décisions éclairées et des échanges de données, le tout en temps réel. Les atouts de la réalité mixte, savant dosage de réalité, de réalité augmentée et de réalité virtuelle ont tout pour séduire massivement l’industrie. Ils transforment aussi les opérateurs en ‘’travailleurs augmentés’’.
La réalité mixte, comment ça marche ? À la fois lunettes de réalité augmentée et véritable ordinateur holographique autonome, le casque Microsoft HoloLens, permet de superposer des hologrammes et des applications sur l’environnement de l’utilisateur. Elle rend alors possibles les interactions entre objets physiques et holographiques qui coexistent et interagissent en temps réel. L’HoloLens a été lancé en 2015 et fait partie intégrante de la plateforme Windows Holographic, intégrée aux capacités de Windows 10.
Ces entreprises qui misent sur l’opérateur augmenté
Le nouvel opérateur connecté est l’une des manifestations de la transformation digitale dans le secteur industriel. L’opérateur 4.0 est équipé de terminaux mobiles (smartphones, tablettes, smart glasses) adaptés à son environnement de travail. Cet « opérateur qui devient pilote » selon l’expression de Syntec Numérique dispose de nouveaux moyens de communication et d’échange d’informations (données, photos). « Il peut bénéficier à distance de savoir-faire d’experts et en temps réel », précise le syndicat des entreprises du numérique dans son rapport ‘’Transformer l’industrie par le numérique’’, son livre blanc sur l’industrie du futur.
Avec la réalité mixte, sur le terrain, l’opérateur bénéficie de la vision, du geste, de l’efficacité opérationnelle et décisionnelle comme en témoignent quelques exemples d’organisation.
La qualité augmentée avec Renault Trucks
Avec la réalité mixte, les techniciens en charge de la qualité de la fabrication des moteurs de camion du constructeur vérifient 40 points de contrôle et abandonnent les versions papier de leurs guides d’opération.
Beenen contrôle les usines automatisées avec l’HoloLens
Spécialiste de l’automatisation pour l’industrie, Beenen BV aux Pays-Bas peut administrer à distance avec les casques HoloLens le bon fonctionnement d’implantations industrielles.
La maintenance en réalité mixte pour Schneider Electric
Après la formation et le transfert de compétences avec la réalité augmentée, Schneider Electric utilise maintenant la réalité mixte pour assurer la maintenance de ses produits. Grâce au casque Microsoft HoloLens et aux applications adéquates, précise la firme, les opérateurs peuvent suivre les bonnes procédures. Et la technologie permet de recueillir toutes les données liées à l’installation et à l’historique de suivi.
Déjà 50% d’usines du futur avec la réalité augmentée et virtuelle
Pour favoriser l’adoption de la réalité mixte, depuis 2 ans, Microsoft a mis les bouchées doubles : mise à disposition d’outils de création en 3D, de ressources pour les développeurs d’applications, de lunettes adaptées aux normes de protection pour les usines ou le Mixed Reality Partner Program. Ce dernier regroupe des studios de développement, des sociétés d’intégration autour de la réalité mixte (dont fait partie Econocom ).
Sont particulièrement visés, les secteurs suivants :
- Industrie manufacturière, un secteur très friand d’expérimentations. Selon un rapport Bank of America Merrill Lynch, plus de 50% des entreprises manufacturières testeraient la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour améliorer leur productivité, la qualité des produits et diminuer les coûts de production. Des potentiels très largement en faveur de la multiplication des projets pilotes.
- Maintenance et assistance à distance
- Éducation et formation
- Design
- Architecture et construction,
- Retail
Le marché de la réalité mixte est aussi annoncé avec de belles perspectives, il s’élèverait à plus de 6,8 milliards de dollars d’ici 2024 selon les projections de Grand View Search.
HoloLens : partenariat entre Econocom et Microsoft
Econocom et Microsoft ont conclu un partenariat de diffusion de HoloLens dans plusieurs pays européens : France, Royaume Uni, Belgique, Espagne, Irlande, Italie et Luxembourg. Consultez le communiqué officiel.
Sources : Windows Blogs, Manufacturing Business Technology, Grand View Search, Syntec Numérique, L’Usine Digitale,