Après Las Vegas et le CES, c’est au tour de New York d’attirer les startups avec le Retail’s Big Show au cœur de Manhattan. L’association National Retail Federation attend ainsi plus de 35 000 visiteurs dont près de 20 000 retailers à la recherche des tendances et technologies de demain.

Le Retail’s Big Show, rendez-vous des acteurs du retail qui se tient cette semaine à New York, propose un espace dédié aux startups. Près d’une vingtaine de jeunes entreprises présentent ainsi les dernières innovations technologiques pour le secteur du retail, notamment autour de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la réalité virtuelle et augmentée. La French Tech emmènera pour sa seconde année de présence une délégation de 12 startups.

Réalité augmentée et virtuelle bientôt vraiment utiles

La réalité augmentée ou virtuelle permet de moderniser les centres commerciaux modernisés en offrant des expériences sensorielles, immersives et ludiques, aux consommateurs. Les applications de réalité augmentée séduisent de plus en plus consommateurs et enseignes comme L’Oréal qui adopte l’application YouCam Makeup pour offrir à ses utilisateurs une expérience immersive. Ainsi, les maquillages L’Oréal sont désormais présents dans l’application de réalité augmentée YouCam Makeup.

L’Oréal Professional intègre par ailleurs une technologie permettant de tester en temps réel et en 3D la coloration cheveux via son application “Style My Hair”. Développée par Modiface, cette technologie 3D, basée sur l’IA, sera déployée dans les salons L’Oréal Professionnel en 2018. « Chez L’Oréal, notre vision du numérique est conduite par un mix gagnant de nouvelles technologies, dont la réalité augmentée et l’intelligence artificielle », explique Lubomira Rochet, chief digital officer L’Oréal. « Notre Groupe a récemment créé un pipeline d’Open Innovation pour co-créer des services digitaux avec les leaders de l’industrie. Ces partenariats technologiques permettent à nos marques professionnelles de développer leur expertise dans leurs domaines respectifs mais aussi d’offrir aux consommateurs une expérience de marque personnalisée et beaucoup plus engageante ».

 

La réalité augmentée est ainsi utilisée par les plus grands comme Ikea, Décathlon, Amazon ou encore la Redoute, qui lancent chacun leur tour des applications pour que les consommateurs projettent leurs futurs achats dans leur réalité. Il est ainsi plus facile de choisir son canapé après l’avoir essayé dans son salon sans avoir à le transporter.

Ces outils se développent également côté marketing et publicité pour les enseignes. « Dans le marketing, hologramme, projecteur sur vitre et autre réalité virtuelle (VR) veulent renouveler les affichages publicitaires en magasin » explique au JDN Pano Anthos, directeur général de l’accélérateur dédié au retail XRC Labs. « Cependant, la VR suscite encore la méfiance de certains qui la considèrent comme un gadget. Est-ce que c’est pour demain ? Certainement pas. Cependant, le potentiel demeure colossal », assure Pano Anthos.

L’intelligence artificielle au service du retail

« Cette année, c’est clairement le traitement des données par l’intelligence artificielle qui domine », explique au JDN Pano Anthos, directeur général de l’accélérateur dédié au retail XRC Labs. « Dans la mode, cette dernière permet des recommandations très poussées : jusqu’aux vêtements à conseiller aux clients en complément d’un achat et en fonction de son style par exemple avec Findmine ».

La vision par ordinateur se développe également. La société Focal Systems propose par exemple une solution automatisée pour optimiser la gestion des stocks et éviter les ruptures grâce au monitoring des achats en temps réel. Les startups françaises présentent au NRF 2018 proposent elles aussi des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle, à l’image de Vekia et Tiny Clues. « Les algorithmes d’intelligence artificielle  et notamment de deep learning vont permettre aux retailers de mieux connaître leurs clients et donc de leur proposer les offres les plus pertinentes possibles, tant au niveau du message, que du produit », raconte à l’Usine Digitale,  Yannick Franc, directeur stratégie retail et e-commerce au sein du cabinet de conseil Equancy.

Robotique au service du retail

Les retailers investissent dans la robotique logistique dans l’espoir de gagner en productivité. Invitée au NRF 2018, l’enseigne Monoprix (groupe Casino) opte par exemple pour l’automatisation de ses platesformes logistiques avec l’anglais Ocado. Le groupe veut ainsi développer l’e-commerce alimentaire avec la technologie très avancée d’Ocado. Un premier entrepôt de 50 000 références en Ile de France sera bientôt capable de préparer les commandes en moins de six minutes. « La NRF permet de se renseigner à la source, de détecter les tendances et ce vers quoi nous allons », souligne au Journal du Net Régis Schultz, directeur général de Monoprix, intervenant au Hubday lors du salon.

Sources : Usine Digitale , Journal du Net , Relation Client Mag , e-Marketing