La France veut devenir une « AI nation », une championne de l’intelligence artificielle. C’est l’un des objectifs fixés par le gouvernement dans son nouveau plan Intelligence Artificielle qui va être déployé jusqu’en 2022. Face à ce défi ambitieux, Microsoft et ses partenaires unissent leurs forces pour former les experts IA de demain. 

La France veut devenir l’un des leaders en matière d’intelligence artificielle, c’est l’objectif du plan Intelligence Artificielle révélé en mars dernier à l’occasion du sommet sur l’intelligence artificielle, « AI for Humanity », au Collège de France. « Nous avons les talents, nous avons tout pour relever le défi de l’IA », s’est félicité le président Emmanuel Macron. « L’ensemble du plan Intelligence Artificielle (IA) représentera sur le quinquennat un effort spécifique et inédit de près de 1,5 Md€ de crédits publics », a-t-il précisé.

C’est dans ce contexte que Microsoft et ses partenaires tels qu’Econocom et son entité Infeeny ont lancé une initiative solidaire et alternative de formation en IA. Inaugurée par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique, le 6 mars dernier, l’école IA Microsoft a ainsi vu le jour. « Nous sommes conscients de notre responsabilité et nous souhaitons jouer un rôle moteur pour développer plus largement une IA respectueuse de l’éthique, à la fois relais de croissance et promesse positive pour la société », explique Carlo Purassanta, président de Microsoft France. « C’est tout le sens de l’engagement que nous prenons, avec nos partenaires, en faveur d’une généralisation des compétences numériques en France. »

Carlo Purassanta

En partenariat avec l’organisme social de formation Simplon et Pôle emploi, Microsoft a créé au cœur de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, une formation d’un an et demi ouverte à tous les profils. La première promotion compte 24 élèves de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires. Ils ont été recrutés en partenariat avec Simplon, Pôle Emploi et la Grande École du Numérique, sur leurs compétences techniques (maîtrise de certains langages de programmation), leurs connaissances en mathématiques (calcul différentiel, probabilités et statistiques) et leur motivation.

Les élèves bénéficient d’un programme de formation de 7 mois puis seront accueillis 12 mois en contrat de professionnalisation en alternance au sein d’entreprises partenaires de Microsoft, dont Infeeny. « La mission d’Econocom est de faire le lien entre les innovations toujours plus nombreuses de la révolution du digital en cours et nos clients qui en ont besoin par des solutions de bout en bout et financées », explique Robert Bouchard, CEO d’Econocom. « S’engager aux côtés de Microsoft sur l’IA appliquée aux solutions de l’entreprise, c’est participer activement à la transformation des usages dans les organisations. »

D’autres écoles dispensent des formations à l’IA. On peut citer, entre autres, les facultés Lyon 1 et Paris 6, les écoles Polytechnique, Esiea, Skema, EM Lyon, ENSTA, Telecom ParisTech et 42 qui proposent elles aussi des parcours en IA.

Chez Econocom, nous croyons en une intelligence artificielle responsable et nous nous engageons pour cela. Découvrez la vision de notre CEO Robert Bouchard sur ce secteur d’avenir.

Sources : Les EchosLa dépêche , Le ParisienBFM BusinessBusiness Les Echos