L’avenir du e-commerce passera-t-il par les marketplaces, ces plateformes multimarques de vente en ligne ? La tendance montante de ce modèle et ses innovations constantes en cross-canal comme la co-innovation pour Vente-privée ou les livraisons de produits alimentaires pour Amazon peuvent le laisser penser. 

2016 a été une année faste pour le commerce en ligne en France. Selon la Fevad, il est estimé à 72 milliards d’euros avec une croissance globale de plus de 14% en un an. L’ensemble des e-marchands implantés sur le territoire a enregistré pas moins de 33 transactions par seconde.

Du côté des ventes sur les marketplaces dans l’Hexagone, la tendance est aussi à une hausse de 18% par rapport à 2015, et ces ventes représentent déjà 28% du global de l’e-commerce contre 16% deux ans auparavant. Sur ce terrain, Amazon reste en tête avec 50% des ventes au total devant Cdiscount, eBay, Fnac et PriceMinister.

Les développements et les créations de marketplaces BtoC se multiplient. Ainsi, Conforama a lancé en 2016 sa Marketplace by Confo pour les familles de produits autour de la maison, de l’extérieur, du multimédia et des loisirs. ManoMano dans l’univers du bricolage a réussi une levée de fonds de 13 millions d’euros pour son développement en Europe, le réseau Outiz a sa marketplace pour les professionnels du bâtiment et les particuliers bricoleurs.

De nouveaux services en ligne pour fédérer les clients finaux

Face à cet engouement, les marketplaces se doivent d’investir pour fidéliser leur clientèle. Dans la veine des services aux consommateurs, les spécialistes de produits de bricolage en ligne jouent par exemple la carte de la proximité et du conseil, comme le ferait un vendeur en magasin. ManoMano propose, par exemple, un forum de bricolage et un service live de questions/réponses avec ses experts. Outiz, qui s’ouvre aux particuliers, alimente son blog avec des guides d’achats ou des articles pratiques pour, par exemple, réparer une fuite ou déboucher un lavabo.

De la co-innovation pour Vente-privée.com

Pour renforcer son aura européenne, le site Vente-privée.com mise sur plusieurs ressorts. La croissance externe en est un avec des prises de participation, même dans l’univers du vin avec la start-up Le Petit Ballon et le rachat de concurrents, en Pologne, en Suisse, au Danemark ou en Belgique.

Le site de ventes événementielles s’appuie aussi sur la R&D, entre autres avec un laboratoire R&D commun avec Epitech, l’école informatique ou son dernier partenariat avec la Project Week, du groupe d’enseignement Ionis. Colonne vertébrale de cette opération :  trouver au sein des équipes d’étudiants en lice de nouvelles pistes pour améliorer le taux de conversion, implémenter de nouvelles fonctionnalités sur la plate-forme ou renforcer l’approche one-to-one.

Séduire les talents du numérique est aussi l’un des challenges 2017 pour le groupe. Après l’intégration d’étudiants de l’Ecole 42, Vente-privées.com envisage cette année de recruter 250 profils en nouvelle technologie, pour améliorer la personnalisation de ses offres, l’expérience client et les services de livraison.

Amazon enrichit ses services livraison et sa présence physique

Amazon brouille depuis un moment les pistes entre digital et services physiques, en particulier sur le terrain de la logistique et de l’alimentaire, un créneau qui ne représente que 5% du commerce en ligne. Amazon déjà très performant sur la livraison poursuit sa conquête avec sa boutique Pantry,  destinée aux « produits essentiels du quotidien » et de la livraison à domicile, hors produits frais déjà livrés en 1 heure sur Paris depuis 2016. Pantry, moyennant des frais de ports permet dans 14 villes françaises de recevoir à la maison en 2 à 3 jours des produits d’épicerie, ménagers, d’hygiène, soit quelque 3 800 produits en référence issus de 600 marques différentes.

Dans une logique cross-canal, Amazon continue également d’innover sur le terrain des services retail de nouvelle génération. L’expérimentation d’Amazon Go, la surface de vente entièrement connectée et sans caisse en est un des symboles. Amazon développe aussi un service Drive, actuellement aux USA uniquement. Efficacité, rapidité sont les mots d’ordre de ce service Fresh PickUp. Les produits commandés sont à disposition en 15 mn, à partir d’un point de Click & Collect et de 7h à 22h.

Sources : Fevad, FrenchWeb FW500, ECN, LSA Conso, Le Monde Petit Ballon, Ionis Group, Le Monde Innovation Vente-privée, Next Inpact, Geek Wire